Chaque pierre déposée est une chance de construire un édifice de mémoire ; et les actions que l’on accomplit à chaque jour dans sa vie, aussi infimes soient-elles, quand elles sont répétées, renouvelées, pérennisées voire donc coordonnées concourent à la concrétisation d’importants résultats. Tel un sculpteur fait naître de la boue, après de nombreux essais, une œuvre exquise, pleine de charme et de beauté résurgent nos succès après des années de grands et de durs labeurs, parce que les destins ne sont pas tracés d’avance mais plutôt sont forgés au prix de maints efforts consentis.
À chaque fin de mois JEUNE PENSEUR publie un article qui incarne la personne qui sera désignée comme étant le ou la Jeune Penseur-se du mois. C’est devenu une tradition qui tend à perdurer pour beaucoup temps. Parce que, conscient du pouvoir de l’œuvre et estimant que les bonnes actions doivent être récompensées par de grands mérites, JEUNE PENSEUR met sur pied la rubrique de « jeune penseur du mois » en vue d'encourager et d’honorer les jeunes dévoués, résolus et engagés qui s’investissent dans des activités productives, utiles et innovantes pouvant contribuer à un changement effectif et durable au sein de la communauté haïtienne.
Ashly SAINT-AMOUR est la personne retenue pour ce mois d’octobre. Sa désignation en tant que jeune penseuse coïncide avec le mois portant la date la plus significative de sa vie, et l’on profite de rendre hommage à sa vie et aux multiples accomplissements faisant de son existence une mine précieuse, inestimable et inépuisable aux yeux de tous - ceux de ses pairs et ceux de ses aînés. Elle fait partie de ces jeunes courageux, dynamiques et entreprenants qui luttent chaque jour avec détermination et hargne pour réussir un projet véritable, malgré combien pénibles sont les moments et les conjonctures du pays.
Ashly est née le 24 octobre 2001 dans la deuxième ville du pays, le Cap-Haïtien, et actuellement, elle y réside encore. Elle vit avec sa mère, ses frères et sœurs. Elle a fait ses études primaires et secondaires au Collège Wesleyenne de Cité Chauvel. Brillante, créative et appliquée, Ashly réussit dans la majorité des concours auxquels elle a participé. Très entreprenante, elle lance en avril 2022, Ashthèque, une communauté de lecture, un projet d’enfance dont elle nous confie le secret de sa naissance dans les prochaines lignes.
Fervente lectrice, Ashly fait de la lecture son activité de prédilection, sa véritable passion. C’est comme une dévotion pour lui, elle y consacre une très grande partie de son temps. Elle fréquente de manière régulière les bibliothèques, visite les librairies, consulte des sites et plateformes numériques pour se procurer des livres. Et à travers Ashthèque, elle fait la promotion pour la lecture et l’écriture. Ayant un penchant pour la poésie qu’elle considère comme l’art sublime, Ashly produit des textes où nuances et contrastes s’embrassent, des textes où laid et beau se confondent. Sa poésie est comme un chant sinistre qui s’élève d’un gai lieu, telle une œuvre imparfaite qui fait plaisir aux dieux. Elle participe activement à des ateliers d’écriture et de lecture. Passionnée, Ashly se verse aussi dans la vidéographie, la photographie et la production de contenus multimédias.
Elle s’implique dans l’action communautaire et se définit en tant que militante et activiste pour le respect des droits des personnes. Elle participe à des activités récréatives pour les enfants afin de créer un état de bien-être chez eux malgré le contexte difficile auquel ils font face et l’environnement délétère dans lequel ils évoluent.
La littérature et le numérique occupent toutes les deux une place importante dans la vie d’Ashly. Ils sont tous les deux représentés à travers de deux initiatives qu’elle a mises en place : ASHTHÈQUE et CENIITECH. Nous nous sommes entretenus à leurs sujets pour connaître les raisons qui l’ont poussée à allier ces domaines distincts et de noter leur importance dans son quotidien.
JP : C’est
quoi ASHTHÈQUE ? Comment a-t-il pris naissance ? Quel est son objectif
principal ?
AS : ASHTHÈQUE c’est une communauté de lecteurs qui se réalisent par la lecture et l’écriture dans un cadre thérapeutique en vue de se guérir d’un trauma, ou de surmonter une difficulté et qui ont le besoin de se décharger. L’idée d’Ashthèque est un projet d’enfance depuis quand j’avais six ans. C’était un moyen de faire le deuil de mon père et de me débarrasser de la plaie qui s’était ouverte en moi. La lecture et l’écriture ont été des échappatoires qui m’ont offert une seconde vie. Alors je se suis venue avec l’initiative pour permettre à d’autres jeunes de pouvoir bénéficier les bienfaits de la lecture. ASHTHÈQUE possède une bibliothèque et de nombreux livres pour nourrir les esprits, mais c’est surtout un espace permettant à chacun de retrouver un équilibre et de redonner un sens à sa propre histoire.
JP : C’est
quoi CENIITECH ? Comment a-t-il pris naissance ? Quel est son objectif
principal ?
AS : Le Centre d'Information et de l’Innovation Technologie a vu le jour le 20 août 2023, avec pour ambition de former et d’informer les jeunes sur l’utilisation des technologies. Comme son nom l'indique, le centre se consacre à fournir aux jeunes des compétences essentielles pour naviguer dans le monde numérique d’aujourd’hui. Sa mission est de les sensibiliser aux opportunités et aux défis liés à la technologie, tout en les aidant à améliorer leur rapport au numérique. À travers des formations et des ateliers destinées essentiellement aux jeunes femmes, CENIITECH vise à doter les jeunes d'outils pour mieux intégrer les technologies dans leur quotidien, leur éducation, leur vie professionnelle, etc.
JP : Et « Opportunity Girls », vous nous en parlez un
peu ?
AS : Opportunity Girls est une structure dédiée à l'émancipation et au développement des jeunes femmes, en mettant particulièrement l'accent sur les domaines de l'entrepreneuriat, de l'éducation et du développement personnel. La vision de OG c’est de soutenir les femmes dans leur parcours, en leur offrant des formations, des ressources et des opportunités qui répondent à leurs besoins. Opportunity Girls aide les jeunes femmes à renforcer leurs compétences, à développer leurs relations professionnelles et personnelles, et à progresser dans leurs projets.
JP : Depuis
à quel âge avez-vous commencé à lire ? D’où vient cette passion pour la lecture
? Quelles catégories de livres préférez-vous ?
AS : Je crois que la lecture est avec moi depuis longtemps, je peux dire que c’est elle qui m’a choisie. Mais j’ai vraiment commencé à lire j’avais environ 7 ans. C’est le deuil de mon père qui m’a poussé à faire de la lecture et de l'écriture un moyen pour m'échapper de mon chagrin. Les livres me permettent de rêver, d’explorer, et d'apprendre davantage sur le monde. Je lis toutes les catégories : philosophie, littérature, sociologie, dark romance etc. J’aime les livres qui me font réfléchir sur la vie, sur la société, et à travers eux je vis les douleurs de gens de mon entourage, et les livres qui me donnent de plus grandes compréhensions. J’aime les livres dark romance, où règne une relation toxique entre les partenaires. J’aime vivre la souffrance des protagonistes dans mes lectures ; c’est une façon de comprendre et d’être attentionné aux moindres détails de ce qu’quelqu’un peut vivre et subir au quotidien.
JP : Quand
est-il de l’écriture ? Qu’est-ce qu’elle signifie pour vous et où est-ce
que vous puisez vos inspirations ?
AS : Mon inspiration pour écrire vient de mon désir de faire réfléchir et rêver les gens. J’écris pour exprimer ce que je ressens face à la vie, face aux conflits sociaux, et face à la beauté cachée dans des réalités parfois dures. Ce que j’écris, c’est un moyen d’apporter de la lumière sur des sujets tabous et de pousser les gens à s'engager pour le changement. À travers mes mots, je souhaite que chacun se sente appelé à imaginer un monde différent, où malgré les difficultés, les actions positives sont possibles et inspirantes.
JP : Qu’est-ce
qui vous fait aimer la photographie ? Quel est votre style de photos favori ?
AS : La photographie c’est un moyen que j’utilise pour communiquer mes ressentis avec les autres sans être obligée de dire un mot. Le style de photo que je préfère est un mélange qui concilie esthétisme et dramatique avec quelques touches de « bizarre ». Les inspirations de mes photos viennent de la nature et des personnes que je rencontre sur mon chemin. Mes photos cherchent la beauté en toute chose, une beauté unique et empreinte de réalisme. J’aime le style vintage. Il donne aux images une apparence ancienne, mais qui évoque quelque chose.
JP : Parlez-nous
un peu de votre affection pour la technologie ? Pourquoi vous vous engagez dans
ce secteur ?
AS : La technologie c’est l’une de mes plus grandes passions. C’est un espace qui favorise le développement personnel et la réalisation de soi. C’est un domaine d’apprentissage inclusif, stimulant, et qui suscite chez chacun une créativité hors du commun. Elle offre aux jeunes femmes, comme moi, un espace pour se développer, apprendre, et construire. Dans notre monde actuel, la technologie est une clé qui ouvre les portes de l’indépendance et permet de franchir des barrières. Grâce à elle, nous avons le pouvoir de créer le futur que nous désirons.
JP : Vous
organisez aussi des activités de tourisme local et de lecture en plein air. Pouvez-vous
nous dire pourquoi ?
AS : Mon attachement à la nature et au tourisme local c’est pour moi une façon de vivre librement et de rester connectée à mon pays. En tant que nomade dans l’âme, j’aime explorer les coins les plus authentiques et intacts de mon île. La nature m’apporte inspiration et paix, et chaque lieu que je découvre en Haïti renforce ma fierté pour notre culture et notre patrimoine. C’est pourquoi avec le club de lecture et des collègues, j’aime visiter tous les coins du Nord d’Haïti et surtout les inviter à lire dans des espaces où nous nous ressentons dans le calme, connectes réellement à la nature. Il n’y pas meilleurs endroits pour lire !
JEUNE PENSEUR félicite chaleureusement Ashly SAINT-AMOUR pour son engagement, sa créativité et ses initiatives inspirantes. C’est une jeune femme qui incarne l’innovation et la résilience tout en ouvrant la voie pour les jeunes de sa génération avec sa passion pour la lecture et l’écriture, la technologie et l’action communautaire. Nous lui souhaitons un succès continu dans la promotion de ses idées, et espérons voir ses projets toucher une audience de plus en plus large, jusqu’à la portée nationale et internationale qu’elle souhaite.
Son parcours est un
modèle pour tous les jeunes, en particulier ceux du Cap-Haïtien, qui peuvent
trouver en elle un exemple de détermination et de dévouement. Enfin nous
encourageons vivement les jeunes de la région à rejoindre ses activités, à
participer à cette dynamique et à enrichir leurs propres parcours à travers les
diverses initiatives louables dirigées par Ashly SAINT-AMOUR.