La rubrique SAVOIR+ et
ÉCHANGES de JEUNE PENSEUR a accueilli, ce vendredi 27 septembre 2024, Esther Love
Prisnie DESRAVINES, étudiante en Génie Informatique, observatrice en
Météorologie Aéronautique et ambassadrice de Society of Women Coders en
Haïti. En présence virtuelle d'environ vingt-cinq personnes et accompagnée par
Berckson Johnsly JEAN-LOUIS qui assurait la modération, elle a animé une
conférence de deux heures sur les compétences numériques et leur rôle dans
l'entrepreneuriat, en abordant le sujet « Compétences Numériques et
Entrepreneuriat : comment les jeunes peuvent-ils utiliser la Technologie
pour concrétiser leurs idées d'Affaires ?».
Lors de cette présentation, mademoiselle Desravines a mis l'accent sur l'importance d'acquérir et de maîtriser certaines compétences numériques essentielles pour pouvoir mieux implémenter ses projets, dans un monde qui devient de plus en plus modernisé. Les principaux points qu’elle a développés sont les suivants….
L’importance des compétences
numériques dans l’entrepreneuriat.
Les compétences numériques jouent un rôle essentiel dans l'entrepreneuriat en permettant l'optimisation de la gestion des ressources et des opérations. Elles facilitent l'amélioration de la visibilité à travers le marketing en ligne et l'accès à de nouveaux marchés via le commerce électronique. Les compétences numériques simplifient également la gestion financière et comptable, tout en accélérant l'innovation et le développement de produits. Des compétences en analyse de données aident à une meilleure prise de décision, tandis que celles en automatisation des tâches répétitives permettent un gain de temps considérable. Plus loin, elles permettent de renforce la collaboration à distance entre les équipes et les partenaires, améliorent l'expérience client, et donnent accès à des plateformes de financement ainsi qu'à des opportunités d'investissement en ligne.
Les
compétences numériques clés
Il existe
une multitude de compétences numériques utiles à l’entrepreneuriat. Mais elle a
mis en avant les compétences numériques clés, réparties en trois grandes
catégories :
Compétences
en Informatique de base : Ces compétences englobent l'utilisation des outils de
bureautique, tels que Google Suite et/ou Microsoft Office, qui sont essentiels
pour la création et la gestion de documents, feuilles de calcul et
présentations. Dans cette catégorie se trouvent également les plateformes de
communication, comme la gestion des courriels et la gestion des réseaux
sociaux, indispensables pour échanger des informations, et pour interagir avec
des clients ou partenaires.
Programmation
et développement informatique : Ces compétences couvrent l’apprentissage de l’un
au l’autre des Système de Gestion de Contenu (CMS ou SGC) comme WordPress ou
Wix ; avoir une base des langages de programmation HTML et CSS, qui
permettent de concevoir des sites web. Des connaissances dans ces technologies sont
essentielles pour les entrepreneurs qui souhaitent développer leur présence en
ligne.
Gestion des données et cybersécurité : Ces compétences comprennent l'utilisation de systèmes spécialisés comme Google Drive, Microsoft SharePoint et Dropbox permettant de classer et sauvegarder ses données. Cette catégorie inclut également les compétences sur la cybersécurité et la protection en ligne, telles que la composition d’un mot de passe robuste, l'authentification à deux facteurs, la détection des tentatives de phishing, ainsi que l'utilisation de logiciels de sécurité pour protéger les données et les systèmes contre les cybermenaces.
Les
technologies pour soutenir l’entrepreneuriat
Il y a
également de nombreuses technologies qui peuvent soutenir les initiatives entrepreneuriales,
parmi lesquelles Esther Love Prisnie a développé celles-là :
Dans le
secteur du E-Commerce : Les entrepreneurs peuvent créer des boutiques en ligne,
facilitant la vente de produits ou services à un public plus large, avec l’opportunité
d'atteindre des clients au-delà des frontières géographiques et de simplifier
le processus d'achat. Des plateformes telles que Shopify et WooCommerce offrent
des solutions accessibles et intuitives pour concevoir et gérer des sites de
commerce électronique. Ces outils permettent aux entreprises de tirer parti des
opportunités offertes par le marché en ligne.
Pour le
Marketing digital : Les réseaux sociaux et les publicités en ligne, comme
Facebook Ads et Google Ads, peuvent aider les entrepreneurs à promouvoir leurs
produits ou services. Ils peuvent les utiliser pour cibler des audiences
spécifiques, d'interagir directement avec les clients et de mesurer
l'efficacité de leurs campagnes en temps réel. Cela leur permet d'augmenter
leur visibilité sur le marché.
Pour le
stockage et la collaboration en ligne : Des outils tels que Google
Drive, Dropbox, ou encore Microsoft OneDrive et SharePoint permettent aux
entrepreneurs de stocker leurs fichiers en ligne avec un accès instantané
depuis n'importe quel appareil connecté à Internet. Ces solutions de cloud Computing
favorisent la collaboration en temps réel entre les membres d'une équipe,
facilitant ainsi le partage de fichiers, l'édition collaborative de documents,
et une coordination optimale des projets, même lorsque les collaborateurs sont
géographiquement éloignés. Ces outils intègrent souvent des fonctionnalités de
sauvegarde automatique et de versionnage, évitant ainsi toute perte de données critiques.
Appui de l’Intelligence Artificielle : Les entrepreneurs peuvent utiliser les intelligences artificielles génératives pour leur aider à trouver de nouvelles idées ou pour tout simplement leur aider dans toutes leurs réalisations au quotidien. L'intégration de l'IA dans les processus d'affaires permet également d'automatiser des tâches répétitives et augmenter l'efficacité opérationnelle. Il a aussi les chabots qui peut aider à gérer le service client en répondant instantanément aux questions des clients, tout en libérant du temps pour les employés.
Ressources
numériques pour l’apprentissage des entrepreneurs
Dans cette
partie axée sur l’apprentissage et le réseautage, elle a insisté sur le fait
que les formations en ligne sont un excellent moyen pour les jeunes
entrepreneurs d'acquérir de nouvelles compétences numériques. Les plateformes
comme Coursera, edX, Google Digital Garage, HubSpot Academy, Alison, OpenClassrooms,
Facebook Blueprint, Skillshare, FutureLearn, Khan Academy, etc. offrent des
cours gratuits ou avec essais, en anglais et/ou en français, sur le marketing
digital, la gestion de projet, le SEO, l'entrepreneuriat, la gestion
d'entreprise, la promotion sur les réseaux sociaux etc.
Il y a
aussi LinkedIn qui, en plus d’être la plateforme professionnelle par excellence
pour les entrepreneurs et les professionnels, propose à travers LinkedIn
Learning des cours payants et gratuits, pour développer des compétences
supplémentaires. Le réseau LinkedIn permet de créer un profil professionnel
pour afficher ses compétences, connecter avec d'autres entrepreneurs,
investisseurs, clients potentiels, mentors etc. Il permet également de publier
du contenu pertinent pour attirer l'attention de son réseau, renforcer sa
marque personnelle, promouvoir son activité d’affaire, ou même rechercher des
emplois ou des collaborations.
Ces ressources permettent aux entrepreneurs de renforcer leur présence professionnelle, d’élargir leur réseau et d'accéder à de nouvelles opportunités d'affaires.
Des outils
pour les entrepreneurs
De concert
avec le public, un ensemble d’autres outils utiles aux entrepreneurs avaient été
présentés. Ce sont entre autres :
Des Outils
de Communication : Slack, Discord, Flock, etc.
Des Outils
de Comptabilité : QuickBooks, Zoho Books, Sage, etc.
Des Outils
de Marketing par Courriel : Mailchimp,
Sendinblue, ConvertKit, etc.
Des Outils de Graphic Design : Photopea, PostermyWall, Canva, Webpik, etc.
Des Outils
de Gestion de Projet : Trello, Asana, ClickUp, Notion Microsoft Project,
Smartsheet, etc.
Des Outils
de Création de Site Web : Wix,
WordPress, Hostinger, Google sites, Blogspot, Shopify, etc.
Enfin, comme a dit a dit Reid Hoffman, cofondateur de LinkedIn, citée par Esther Love Prisnie DESRAVINES lors de sa présentation « L'innovation vient de la rencontre entre l'entrepreneuriat et la technologie. Ensemble, ils transforment des idées simples en entreprises révolutionnaires." » Les outils numériques sont donc aujourd'hui indispensables pour tout entrepreneur souhaitant concrétiser une idée et réussir. En adoptant ces technologies et en développant les compétences associées, les jeunes entrepreneurs peuvent non seulement améliorer leur efficacité, mais également transformer leurs idées d’Affaires en entreprises à fort potentiel.