Compétences Numériques et Entrepreneuriat : comment les jeunes peuvent-ils utiliser la Technologie pour concrétiser leurs idées d'Affaires ?

La rubrique SAVOIR+ et ÉCHANGES de JEUNE PENSEUR a accueilli, ce vendredi 27 septembre 2024, Esther Love Prisnie DESRAVINES, étudiante en Génie Informatique, observatrice en Météorologie Aéronautique et ambassadrice de Society of Women Coders en Haïti. En présence virtuelle d'environ vingt-cinq personnes et accompagnée par Berckson Johnsly JEAN-LOUIS qui assurait la modération, elle a animé une conférence de deux heures sur les compétences numériques et leur rôle dans l'entrepreneuriat, en abordant le sujet « Compétences Numériques et Entrepreneuriat : comment les jeunes peuvent-ils utiliser la Technologie pour concrétiser leurs idées d'Affaires ?».


Lors de cette présentation, mademoiselle Desravines a mis l'accent sur l'importance d'acquérir et de maîtriser certaines compétences numériques essentielles pour pouvoir mieux implémenter ses projets, dans un monde qui devient de plus en plus modernisé. Les principaux points qu’elle a développés sont les suivants….

L’importance des compétences numériques dans l’entrepreneuriat.

Les compétences numériques jouent un rôle essentiel dans l'entrepreneuriat en permettant l'optimisation de la gestion des ressources et des opérations. Elles facilitent l'amélioration de la visibilité à travers le marketing en ligne et l'accès à de nouveaux marchés via le commerce électronique. Les compétences numériques simplifient également la gestion financière et comptable, tout en accélérant l'innovation et le développement de produits. Des compétences en analyse de données aident à une meilleure prise de décision, tandis que celles en automatisation des tâches répétitives permettent un gain de temps considérable. Plus loin, elles permettent de renforce la collaboration à distance entre les équipes et les partenaires, améliorent l'expérience client, et donnent accès à des plateformes de financement ainsi qu'à des opportunités d'investissement en ligne.


Les compétences numériques clés

Il existe une multitude de compétences numériques utiles à l’entrepreneuriat. Mais elle a mis en avant les compétences numériques clés, réparties en trois grandes catégories :

Compétences en Informatique de base : Ces compétences englobent l'utilisation des outils de bureautique, tels que Google Suite et/ou Microsoft Office, qui sont essentiels pour la création et la gestion de documents, feuilles de calcul et présentations. Dans cette catégorie se trouvent également les plateformes de communication, comme la gestion des courriels et la gestion des réseaux sociaux, indispensables pour échanger des informations, et pour interagir avec des clients ou partenaires.

Programmation et développement informatique : Ces compétences couvrent l’apprentissage de l’un au l’autre des Système de Gestion de Contenu (CMS ou SGC) comme WordPress ou Wix ; avoir une base des langages de programmation HTML et CSS, qui permettent de concevoir des sites web. Des connaissances dans ces technologies sont essentielles pour les entrepreneurs qui souhaitent développer leur présence en ligne.

Gestion des données et cybersécurité : Ces compétences comprennent l'utilisation de systèmes spécialisés comme Google Drive, Microsoft SharePoint et Dropbox permettant de classer et sauvegarder ses données. Cette catégorie inclut également les compétences sur la cybersécurité et la protection en ligne, telles que la composition d’un mot de passe robuste, l'authentification à deux facteurs, la détection des tentatives de phishing, ainsi que l'utilisation de logiciels de sécurité pour protéger les données et les systèmes contre les cybermenaces. 


Les technologies pour soutenir l’entrepreneuriat

Il y a également de nombreuses technologies qui peuvent soutenir les initiatives entrepreneuriales, parmi lesquelles Esther Love Prisnie a développé celles-là :

Dans le secteur du E-Commerce : Les entrepreneurs peuvent créer des boutiques en ligne, facilitant la vente de produits ou services à un public plus large, avec l’opportunité d'atteindre des clients au-delà des frontières géographiques et de simplifier le processus d'achat. Des plateformes telles que Shopify et WooCommerce offrent des solutions accessibles et intuitives pour concevoir et gérer des sites de commerce électronique. Ces outils permettent aux entreprises de tirer parti des opportunités offertes par le marché en ligne.

Pour le Marketing digital : Les réseaux sociaux et les publicités en ligne, comme Facebook Ads et Google Ads, peuvent aider les entrepreneurs à promouvoir leurs produits ou services. Ils peuvent les utiliser pour cibler des audiences spécifiques, d'interagir directement avec les clients et de mesurer l'efficacité de leurs campagnes en temps réel. Cela leur permet d'augmenter leur visibilité sur le marché.

Pour le stockage et la collaboration en ligne : Des outils tels que Google Drive, Dropbox, ou encore Microsoft OneDrive et SharePoint permettent aux entrepreneurs de stocker leurs fichiers en ligne avec un accès instantané depuis n'importe quel appareil connecté à Internet. Ces solutions de cloud Computing favorisent la collaboration en temps réel entre les membres d'une équipe, facilitant ainsi le partage de fichiers, l'édition collaborative de documents, et une coordination optimale des projets, même lorsque les collaborateurs sont géographiquement éloignés. Ces outils intègrent souvent des fonctionnalités de sauvegarde automatique et de versionnage, évitant ainsi toute perte de données critiques.

Appui de l’Intelligence Artificielle : Les entrepreneurs peuvent utiliser les intelligences artificielles génératives pour leur aider à trouver de nouvelles idées ou pour tout simplement leur aider dans toutes leurs réalisations au quotidien. L'intégration de l'IA dans les processus d'affaires permet également d'automatiser des tâches répétitives et augmenter l'efficacité opérationnelle. Il a aussi les chabots qui peut aider à gérer le service client en répondant instantanément aux questions des clients, tout en libérant du temps pour les employés.


Ressources numériques pour l’apprentissage des entrepreneurs

Dans cette partie axée sur l’apprentissage et le réseautage, elle a insisté sur le fait que les formations en ligne sont un excellent moyen pour les jeunes entrepreneurs d'acquérir de nouvelles compétences numériques. Les plateformes comme Coursera, edX, Google Digital Garage, HubSpot Academy, Alison, OpenClassrooms, Facebook Blueprint, Skillshare, FutureLearn, Khan Academy, etc. offrent des cours gratuits ou avec essais, en anglais et/ou en français, sur le marketing digital, la gestion de projet, le SEO, l'entrepreneuriat, la gestion d'entreprise, la promotion sur les réseaux sociaux etc.

Il y a aussi LinkedIn qui, en plus d’être la plateforme professionnelle par excellence pour les entrepreneurs et les professionnels, propose à travers LinkedIn Learning des cours payants et gratuits, pour développer des compétences supplémentaires. Le réseau LinkedIn permet de créer un profil professionnel pour afficher ses compétences, connecter avec d'autres entrepreneurs, investisseurs, clients potentiels, mentors etc. Il permet également de publier du contenu pertinent pour attirer l'attention de son réseau, renforcer sa marque personnelle, promouvoir son activité d’affaire, ou même rechercher des emplois ou des collaborations.

Ces ressources permettent aux entrepreneurs de renforcer leur présence professionnelle, d’élargir leur réseau et d'accéder à de nouvelles opportunités d'affaires.


Des outils pour les entrepreneurs

De concert avec le public, un ensemble d’autres outils utiles aux entrepreneurs avaient été présentés. Ce sont entre autres :

Des Outils de Communication : Slack, Discord, Flock, etc.

Des Outils de Comptabilité : QuickBooks, Zoho Books, Sage, etc.

Des Outils de Marketing par Courriel : Mailchimp, Sendinblue, ConvertKit, etc.

Des Outils de Graphic Design : Photopea, PostermyWall, Canva, Webpik, etc.

Des Outils de Gestion de Projet : Trello, Asana, ClickUp, Notion Microsoft Project, Smartsheet, etc.

Des Outils de Création de Site Web : Wix, WordPress, Hostinger, Google sites, Blogspot, Shopify, etc.

 

Enfin, comme a dit a dit Reid Hoffman, cofondateur de LinkedIn, citée par Esther Love Prisnie DESRAVINES lors de sa présentation « L'innovation vient de la rencontre entre l'entrepreneuriat et la technologie. Ensemble, ils transforment des idées simples en entreprises révolutionnaires." » Les outils numériques sont donc aujourd'hui indispensables pour tout entrepreneur souhaitant concrétiser une idée et réussir. En adoptant ces technologies et en développant les compétences associées, les jeunes entrepreneurs peuvent non seulement améliorer leur efficacité, mais également transformer leurs idées d’Affaires en entreprises à fort potentiel.

Berckson Johnsly JEAN-LOUIS

Full Stack Developer | Digital Marketing Enthusiast | Tech Writer | Project Manager | HR Professional | Advocate for Human Rights & Youth Leadership 🚀📊🇭🇹

                 

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