À la découverte de Henri-Claude MATHIEU : un jeune professionnel sage et optimiste, engagé pour l’avenir

En Haïti, malgré le manque d'opportunités et l'insécurité persistante, il y a des jeunes qui se dévouent à former et informer leurs pairs. Des jeunes dont l’engagement désintéressé agit tel un bouclier, permettant de survivre tout en établissant de fondations propices à l'épanouissement de la génération future. Ces jeunes incarnent l'espoir et la résilience, et participent à la construction d’un avenir meilleur en Haïti, malgré les difficultés rencontrées.

C’est dans cette perspective que l’équipe de JEUNE PENSEUR a eu le regard sur Henri-Claude MATHIEU, l’un de ces jeunes qui posent ses briques particulièrement dans le domaine éducatif, socio-culturel et économique de la ville de Ouanaminthe. C’est notre jeune penseur du mois de juillet 2024.

Henri-Claude MATHIEU ! Ce nom reste presque dans l'ombre, car les ouanaminthais le connait surtout comme « Optimiste Le Sage » ; son surnom qui décrit bien son tempérament, sa mission et ses interventions au sein de la ville, sa ville.

Bien avant de devenir « Optimiste Le Sage », il a été formé de la maternelle jusqu’à la neuvième année fondamentale à l'établissement Toussaint Louverture de Ouanaminthe. Ensuite, il a poursuivi ses études secondaires au Lycée René Théodore, un lieu où il a expérimenté la socialisation et où il a commencé à se forger l'identité d’ « Optimiste Le Sage » vers la fin de ses études classiques. Ce surnom a pris désormais tout son sens, grâce à ses compétences académiques et professionnelles. Il est diplômé en Communication et Journalisme, a étudié les Sciences de l'Éducation avec une spécialité en Psychopédagogie à l'Université Publique du Nord-Est (UPNEF), et a également étudié les Sciences Juridiques à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de l'Université d'État d'Haïti à Fort-Liberté.

Henri-Claude a travaillé comme journaliste pour plusieurs stations radiophoniques de la ville et occupe actuellement le poste de Directeur Général chez « Optimiste Média Production », une structure médiatique qui diffuse les actualités locales, nationales et internationales au grand public. Il est également le PDG de l’Institution Royale de Ouanaminthe, un espace proposant diverses formations professionnelles depuis mai 2019, dont la communication, le journalisme, la plomberie, les langues vivantes, la coiffure, l'esthétique, la cuisine, l'informatique et la sérigraphie. Cette école professionnelle, dit-il, vise à offrir une alternative éducative aux jeunes de Ouanaminthe qui, avant, étaient contraints de se rendre à Cap-Haïtien ou en République Dominicaine pour apprendre un métier.

L’entrepreneur en série est autant bon travailleur en individuel qu’en groupe. L’un de ses projets de groupe est un mutuel de solidarité appelé « Kès Popilè Solèy » (KPS). Expliquant la perspective de formation de KPS, le jeune Henri-Claude affirme : « Ce coffre populaire prend sa source dans le fait que les citoyens haïtiens en difficulté financière mettent de l'argent en Banque. Et qu’après un certain temps, les banques décident soit de le redistribuer en fonction de rendez-vous, soit de déterminer combien ils peuvent recevoir ; ce qui a touché ma conscience ! » C’est cette pratique qui l’a suscité à prendre contact avec des amis afin de leur exposer le projet. Une idée devenue réalité, qui maintenant offre ses services dans la commune de Ouanaminthe. A cette longue liste, s’ajoute aussi son rôle fréquent de Maître de Cérémonie lors d'événements spéciaux, qui lui permet de rayonner et de mettre en lumière les moments importants avec charisme et enthousiasme.

« Optimiste Le Sage » est un jeune homme débordant de positivité et d'énergie. Quelqu’un qui a su développer des compétences pour inspirer et motiver ceux qui l'entourent. Ses initiatives démontrent son engagement pour le bien de sa communauté et attirent de nombreux jeunes de la région de Ouanaminthe qui cherchent à exprimer leur créativité. Beaucoup de jeunes qui le côtoient témoignent qu’Henri-Claude est réellement sage, qu’il incarne la joie de vivre et que son optimiste est contagieux. « Il est une grande source d’inspiration pour nous et pour tous ceux qui croisent son chemin », déclare ses proches collaborateurs.

« Optimiste Le Sage » est aussi un passionné de la lecture, il lit notamment les livres sur la psychologie, la communication et le droit. Tout comme il est doué pour partager avec les autres ce qu’il a appris durant ses divers cursus de formation. Dans cette même ligne, il a la capacité de présenter des arguments convaincants et stimulants à ses interlocuteurs, et grâce à cela, il attire des admirateurs en tant qu’un modèle pour d’autres jeunes qui veulent devenir « bon communicateur ».

Il encourage tous les jeunes haïtiens à explorer leur potentiel, à se former en profondeur, à poursuivre leur éducation et à acquérir des compétences qui répondent à un besoin non comblé dans la société, susceptible de générer des revenus. Il les invite également à envisager la création d'une entreprise pour devenir entrepreneurs et se libérer des contraintes traditionnelles.

Enfin, l'équipe de JEUNE PENSEUR partage la joie de monsieur Henri-Claude MATHIEU et le félicite pour la collation de grade de la quatrième promotion de son Institution, célébrée dimanche dernier 28 juillet 2024. Nous lui souhaitons du succès dans toutes entreprises, qu’il continue d’inspirer les autres !!!

Woonyse LÉANDRE

Licenciée en Psyschologie

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne