À la rencontre de Samuella COMPÈRE, une jeune ingénieure civile engagée pour la protection des vies et des biens en Haïti

Née à Terrier-Rouge dans le nord-est et grandit à Port-au-Prince, Samuella Compère est cette jeune haïtienne remarquable, une ingénieure civile et entrepreneure qui nous a accordé le privilège de faire d’elle notre JEUNE MODÈLE pour ce mois de juin 2024.

Mademoiselle Compère a débuté son parcours académique avec ses études primaires au Collège Cœur Immaculée de Marie, ses études de troisième cycle et secondaires au Collège Adventiste Vertières et à l’Institution Adventiste Auditorium de la Bible, et a poursuivi avec ses études universitaires à l'Université GOC où elle a obtenu son diplôme en Génie Civil.

En plus de sa carrière professionnelle et de ses activités entrepreneuriales, notre JEUNE DU MOIS est la fondatrice et principale responsable de la plateforme "Ti Koze Sou Konstriksyon", une structure dédiée à la construction et à la gestion des risques et désastres et qui vise à former et informer toutes les couches de la population. Au travers de « Ti Koze Sou Konstriksyon », l’ingénieure Samuella et son équipe se donnent pour mission de sensibiliser dans les écoles, les églises et à travers les réseaux sociaux pour éduquer les citoyens sur les risques auxquels Haïti est exposé. Ils conseillent les gens sur les bonnes pratiques en matière de construction et les comportements à adopter avant, pendant et après une catastrophe naturelle, tout en mettant l’accent sur les rôles de chaque acteur dans ce domaine.

« L’idée de cette structure est venue de mon observation des dégâts causés par les catastrophes naturelles en Haïti, notamment les tremblements de terre du 12 janvier 2010 et du 14 août 2021 », nous raconte Samuella. D’après elle ces événements tragiques ont révélé que beaucoup de vies auraient pu être sauvées si les constructions avaient été réalisées selon des normes appropriées et si la population avait été mieux informée sur les comportements à adopter en cas de catastrophe.

Plus loin elle nous explique qu’elle est passionnée par tout ce qui touche à la construction et à la gestion des risques et désastres et qu’elle aime particulièrement travailler avec les jeunes filles et les enfants, voyant en eux le potentiel de transformation de sa communauté et de son pays. « C'est à travers ces domaines que je peux jouer mon rôle dans la communauté et apporter ma contribution à mon cher pays Haïti » dit-elle avec fierté. Elle croit fermement que même si la situation est difficile, c'est un devoir pour elle d'apporter sa contribution au pays. D’ailleurs c’est son amour pour son pays et pour ce qu'elle fait qui l’aide à persévérer malgré les nombreuses difficultés qu’elle rencontre. Ajouté à ceux-là les commentaires positifs qu’elle reçoit et le support d’un entourage merveilleux qui la soutient et l'encourage tous les jours. L’une de ses premières satisfactions et premier signe de résultats pour elle et son équipe vient du fait que beaucoup de gens témoignent qu’ils ont appris beaucoup grâce à « Ti Koze Sou Konstriksyon ». Dans cette même perspective elle a choisi de retourner récemment dans le Nord-Est, principalement à Trou-du-Nord pour aider la zone où elle est née. « J’aime tellement cet endroit que je n'envisage même pas de retourner à la Capitale » nous dit-elle.

Samuella conseille aux jeunes de se concentrer sur leur éducation, même si cela signifie d’apprendre un métier manuel en l'absence de moyens pour aller à l'Université. Elle insiste sur l'importance de se rendre utile dans sa communauté, car le pays a besoin de ses jeunes pour sortir de l'impasse actuelle. Sur un ton interrogatoire, elle encourage également les jeunes à travailler pour réaliser leurs projets, même si cela prend du temps. « Tout pwojè ou gen nan tèt ou, ou dwe travay pou l reyalize, menm si l ap pran tan pou reyalize. Menm jan Dener Céïde di nan mizik li a ki rele SELE BRIDE : Di m kisa ki bon ki pa janm pran tan ? »

Elle a elle-même suivi ce conseil, car l'intérêt de Samuella pour le génie civil est né après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, alors qu'elle était encore en classe de seconde. Elle avait entendu des professionnels du secteur expliquer que c’est la mauvaise construction des bâtiments et le manque de connaissances des comportements appropriés en cas de catastrophe qui avaient causé toutes ces pertes. Elle s'était alors promis qu'une fois ses études classiques terminées, elle apprendrait le génie civil pour aider sa communauté en ce sens. Elle a poursuivi ce rêve, et quatorze ans plus tard, en 2024, les résultats de son engagement commencent à se manifester.

Aux dirigeants, Samuella leur demande de prendre leurs responsabilités et de placer des personnes qualifiées aux postes appropriés. Selon elle, une bonne gestion environnementale peut réduire les risques de catastrophes et renforcer la résilience des communautés. En ce qui concerne la construction, elle appelle à une réglementation stricte provenant de l’État centrale, avec une supervision rigoureuse de la délivrance des permis de construire par les autorités municipales.

Plus personnellement « Enjenyè Samuella » se décrit comme une personne persévérante, patiente, créative, joyeuse, dynamique, calme et généreuse. La jeune chrétienne dit qu’elle entretient de très bonnes relations avec les gens et qu’elle éprouve un amour sincère pour autrui. Pour se divertir, elle aime écouter de la musique et lire, bien que son emploi du temps chargé lui laisse rarement l'occasion de le faire. Elle n'a pas manqué l'occasion de notre dialogue pour revenir sur des citations qui l'inspirent et la guident dans sa vie : « Transforme tes rêves en réalité », « Le succès est une série de petits efforts jour après jour », « Crois en toi et en tes capacités », « Le courage de commencer est la clé du succès », « Ne laisse jamais tomber tes rêves », « Chaque défi est une opportunité déguisée », « L'échec est une étape vers le succès », « Sois la meilleure version de toi-même » etc. Ces slogans et d’autres ont motivé son parcours et ses réalisations, ils l'ont aidée à atteindre l'endroit où elle est aujourd'hui.

Enfin Samuella Compère est une jeune femme inspirante dont les actions et la vision ont un impact sur sa communauté et sur le pays tout entier. Par son travail et sa passion pour la construction et la gestion des risques et désastres, elle contribue à bâtir un Haïti plus sûr pour chaque citoyen et aide à sauver des vies. C’est un jeune modèle à suivre ! JEUNE PENSEUR lui souhaite du succès dans ses projets présents et à venir, et encourage d'autres jeunes à suivre son exemple.


Berckson Johnsly JEAN-LOUIS

Full Stack Developer | Digital Marketing Enthusiast | Tech Writer | Project Manager | HR Professional | Advocate for Human Rights & Youth Leadership 🚀📊🇭🇹

                 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne