Traumatisme Psychologique et Résilience après les Catastrophes Naturelles

 SAVOIR+ et ÉCHANGES est une rubrique de l’association JEUNE PENSEUR, qui invite les jeunes haïtiens à venir partager leurs connaissances et échanger avec d’autres jeunes chaque semaine. La rubrique se déroule tous les vendredis entre 8h et 10 h pm, dans le but d’informer et de former les participants sur des sujets d’intérêt, divers et variés.


    Ce vendredi 12 janvier 2024, c’était la première sortie de la seconde saison de cette initiative lancée en juin 2023. Une occasion qui a été marquée par la commémoration du quatorzième anniversaire du séisme dévastateur (magnitude 7.3 sur l'échelle de Richter) qui a frappé la zone métropolitaine haïtienne en date du 12 janvier 2010, laissant derrière lui un malheureux bilan de plus de 280.000 morts, 300.000 blessés et 1,3 million de sans-abris, selon les statistiques publiées par les Nations-Unies.

    Et dans ce contexte, JEUNE PENSEUR avait jugé bon de faire une sortie spéciale de la rubrique titrée « Traumatisme Psychologique et Résilience après les Catastrophes Naturelles ».

Pour débattre ce sujet, madame Djina Nydannah FRANÇOIS, mémorante en psychologie et membre de l’association était l’intervenante principale et monsieur Ariel Lucardi LOUIS, également étudiant mémorant en psychologie, modérateur.

    Pour débuter l’évènement, monsieur Ariel a prononcé le discours de l’association pour l’occasion : « Beaucoup sont ceux qui luttent encore aujourd’hui avec des séquelles causées par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Il y a des survivants du séisme ici en Haïti et dans la diaspora qui vivent avec des souvenirs traumatisants. Certains ont réussi à surmonter leurs peurs, leurs inquiétudes grâce à leurs résiliences, mais d’autres ont depuis perdu le cours de leur vie normale […] Les catastrophes ne se limitent pas à détruire des infrastructures, elles laissent également des traces dans l'esprit des individus touchés… Un individu victime lors d’une catastrophe naturelle peut avoir des traumatismes à court et à long terme, sans même le savoir […] C’est pourquoi l’association présente ce numéro spécial aujourd’hui pour conseiller les participants sur comment vivre avec les personnes affectées de près ou de loin par une catastrophe naturelle et du même coup, éclairer leur lanterne sur de l’importance des soins psychologiques pour ces personnes ou encore comment développer des techniques de résilience.  […] »

Puis madame Djina a commencé son intervention devant un public de plus de vingt-cinq personnes qui étaient présentes dans une salle sur google meet.

Voici ce que nous avons retenu de son intervention et des questions posées :

1)     Les catastrophes naturelles

Ce sont des évènements extrêmes causés par des forces naturelles entrainant des conséquences dévastatrices sur les humains, les infrastructures et l'environnement. Ces évènements sont caractérisés par leur soudaineté, leur intensité et leur impact significatif. Les catastrophes naturelles sont déclenchées par des phénomènes naturels tels que des tremblements de terre, des ouragans, des inondations, des éruptions volcaniques, des tempêtes de neige, des glissements de terrain, des tsunamis, des sècheresses et d’autres évènements similaires. Ces phénomènes sont liés aux processus géologique, métrologique, hydraulique ou climatique.

2)     Les traumatismes

Un traumatisme, dans le contexte de la santé mentale, fait référence à une expérience ou à un événement qui provoque une réaction émotionnelle ou psychologique intense et souvent négative. Les traumatismes peuvent avoir des effets durables sur la santé mentale et le bien-être d'une personne. Ces expériences peuvent être physiques, émotionnelles ou psychologiques, et elles dépassent souvent la capacité naturelle d'adaptation d'un individu. Il existe différents types de traumatismes, notamment les traumatismes physiques (comme les accidents graves), les traumatismes émotionnels (comme la perte d'un être cher) et les traumatismes psychologiques (comme les événements traumatisants vécus pendant l'enfance).

Les réponses aux traumatismes varient d'une personne à l'autre, et ce qui peut être traumatique pour une personne peut ne pas l'être pour une autre. Le traitement des traumatismes peut nécessiter un soutien professionnel, et il existe différentes approches thérapeutiques pour aider les individus à faire face et à surmonter les effets des traumatismes.”

3)     Les manifestations du traumatisme psychologique

a) À court terme :

- Réactions immédiates : Choc émotionnel, confusion, et sentiment d'incrédulité face à l'événement catastrophique. Hyperactivité du système nerveux, caractérisée par des sueurs, des tremblements, et une agitation.

- Flashbacks et Cauchemars : Revivre mentalement la catastrophe à travers des flashbacks et des cauchemars.

- Des Stimuli Associés : Évitement de tout ce qui rappelle la catastrophe, qu'il s'agisse de lieux, de personnes ou d’activités.

-Isolement social et retrait pour échapper aux souvenirs douloureux.

b) À long terme :

- Troubles de Stress Post-Traumatique (SPT) Persistants

- Dépression Chronique : Les sentiments de tristesse, de désespoir et de perte peuvent évoluer vers une dépression chronique.

- Troubles de l'Anxiété Généralisée : De l’incertitude persistante et de la peur sur tout. Des symptômes tels que l'inquiétude excessive, la tension musculaire, et les troubles du sommeil peuvent être présents.

- Effets sur la Dynamique Familiale : Les traumatismes peuvent entraîner des répercussions à long terme sur les relations familiales problème de communication et de désintégration familiale. Les enfants peuvent présenter des difficultés d'adaptation et des problèmes de comportement persistants.

- Effets sur la Qualité de Vie : Les individus touchés souvent ne pas trouver un sens à leur vie et reconstruire leur vie d'une manière significative.

 

4) Comment faire face au traumatisme psychologique après une catastrophe naturelle

1. Recherchez un soutien professionnel

2. Connectez-vous avec votre réseau de soutien.

3. Donnez-vous le temps de guérir (Soyez patient avec vous-même. Guérir du traumatisme psychologique prend du temps, et chaque individu a son propre rythme).

4. Pratiquez des techniques de gestion du stress (respiration profonde, méditation et autres)

5. Exprimez vos émotions (Ne retenez pas vos émotions. Exprimez-les de manière saine, que ce soit par la parole, l'écriture ou d'autres formes d'expressions artistiques)

6. Établissez des rituels apaisants (habitude relaxant)

7. Évitez l'Isolation

8. Faites preuve de compassion envers vous-même. (Soyez compatissant envers vous-même et reconnaissez vos progrès, même s'ils sont petits. Le processus de guérison est une démarche graduelle.)

 

5) Ra Résilience

La résilience est la capacité d'une personne ou d'une communauté à s'adapter, à rebondir et à se rétablir après avoir fait face à des événements difficiles, des traumatismes ou des situations stressantes.

Quelques éléments de la résilience :

1. Adaptation aux changements

2. Soutien social : la présence d'un réseau de soutien social

3. Optimisme et pensée positive : perspective optimiste

4. Capacité à gérer le stress : la résilience implique la capacité à gérer le stress de manière saine.

5. Auto-Efficacité : croire en sa propre capacité à faire face aux défis est un élément essentiel de la résilience.

6. Acceptation du changement

7. Apprentissage et croissance personnelle : apprendre des expériences difficiles.

 

6) Questions et Réponses :

1- Quelle différence y a-t-il entre le trauma et le traumatisme ?

Le trauma c'est l'évènement traumatisant (choc) et le traumatisme c'est l’effet à long terme (blessure profonde).

2- Est-ce que les symptômes du stress post-traumatique se limitent seulement à ceux évoqués plus haut ?

Non ils ne sont pas les seuls. D’autres symptômes peuvent être déterminés(diagnostiqués) par des professionnels de la santé mentale à travers des entretiens et des tests sur échelle.

3- Quand est ce que la résilience se développe-t-elle ? Avant ou après une situation traumatisante ?

La résilience peut être découverte chez la personne pendant une situation traumatisante.

    En somme ce fut une soirée extraordinaire. Madame Djina Nydannah a fait une présentation à la fois instructive et captivante.

    JEUNE PENSEUR remercie l’intervenante, le modérateur et chaque participant en particulier. La prochaine sortie de la rubrique c’est pour ce vendredi 19 janvier 2024, toujours sur le thème des catastrophes naturelles. Notre invitée est madame Samuella COMPÈRE, ingénieur civil et fondatrice de Ti Koze Sou Konstriksyon qui va traiter le sujet : “ Haïti construction : Comment se préparer pour affronter les catastrophes naturelles ?” Soyez dès notre et déjà Bienvenue !!!

Woonyse LÉANDRE

Licenciée en Psyschologie

2 Commentaires

  1. Très bon travail Ariel Lucardi LOUIS, Djina Nydannah François et Woonyse LEANDRE. Merci beaucoup 🙏🏾🥰

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup appris...

    Merci Djina Nydannah FRANÇOIS pour cette si belle intervention. Merci également à vous, Ariel Lucardi LOUIS et Woonyse LÉANDRE, vous avez fait du bon boulot !

    👏🏿🙏🏿✨✅

    RépondreSupprimer
Plus récente Plus ancienne