Lovinsky Fils-AIMÉ, un jeune prometteur et travailleur assidu qui impacte la communauté

Nominé influenceur de l'année à l'UEH Awards, activiste climatique, entrepreneur et professionnel talentueux, c’est un jeune penseur qui ne cesse d'impressionner son entourage tant par la grandeur de ses idées que par ses œuvres remarquables.


La vie nous échappe, file entre nos doigts, court dans nos mains sans grand espoir de l’attraper ou la tenir. Elle est un long fil noir où chacun est invité à faire un nœud pour signifier son existence. Le nœud à faire - la seule impression de maîtrise que nous avons - c’est non seulement la vision ou le projet de vie, mais aussi s'apparente l'ensemble des actes significatifs que nous accomplissons à des moments cruciaux et importants dans notre vie.

JEUNE PENSEUR a ainsi le plaisir de vous parler de celui qui est sélectionné pour être le jeune du mois de JANVIER 2024.

Très brillant, charismatique, jeune prometteur et surtout travailleur assidu, Lovinsky FILS-AIMÉ est un jeune penseur qui ne cesse d'impressionner son entourage tant par la grandeur de ses idées que par ses œuvres remarquables. Il naît à la Grande-Rivière du Nord un 30 juin. Il grandit avec sa mère Délivrance FILS-AIMÉ dont il partage son nom. Il est l'aîné d'une fratrie de trois membres dont deux garçons et une fille. Malgré l'amour immensurable qui le lie à sa terre natale, il n'y a passé que sa prime enfance. Sa famille y a déménagé très tôt dans sa vie pour s'établir au Cap afin de trouver de meilleures conditions pour assurer la scolarité des enfants. Là, il débute ses premières classes au niveau primaire au Collège Michel Montaigne, et boucle ses études classiques au Lycée National Philippe Guerrier du Cap-Haïtien. Après le baccalauréat de 2017, il entre à l'UEH où il entreprend des études en Droit et en Aménagement du territoire, son étude de prédilection. Pour chacune, il obtient déjà un Certificat de Fin d'Étude et prépare à présent son TFE (Travail de Fin d'Étude) pour l'obtention de la licence.

Se voulant être à l'affût de toutes les opportunités, être capable de s'adapter aux infortunes de la vie, d'enrichir ses connaissances, d'affiner ses compétences et de camoufler ses faiblesses, Lovinsky se coiffe de plusieurs chapeaux : photographe et designer de renom à travers son entreprise Le Sage Production, journaliste, communicateur, coach de l'équipe de génie du Lycée National Philippe Guerrier, coach en motivation, activiste pour le climat et détenteur de plus de cinquante certificats décernés par des organisations internationales et des universités, notamment le disasterready.org et l'Université L. Sédar Senghor dans des formations et des cours suivis en ligne sur le Développement durable, Droit de l'environnement, Évaluation environnementale, Leadership, Gestion de Temps, et autres... Pour l'instant il entame fraîchement une étude en théologie au Kernel Mission University.

« Pa janm sispann goumen pou rèv ou, moun k ap kritike w ki pral aplodi w », est la légende qui se cache derrière la ténacité et l'abnégation de cet homme. Et comme Martin Luther KING, germe en ce monsieur un grand rêve, celui de devenir un grand homme, important pour son pays et pour le monde. Il reconnaît que ce rêve est difficile à atteindre à cause de son origine, de la couleur de sa peau et de sa classe sociale, mais se promet de multiplier par plus l'infini le nombre de ses efforts. Dans cette précieuse quête, M. FILS-AIMÉ puise son inspiration de la vie de grands hommes comme Nelson MANDELA, Barack H. OBAMA. Selon lui, rien ne doit, ou du moins rien ne peut l'empêcher d'atteindre son but que sa volonté de ne plus continuer. Il s'appuie sur une citation fétiche de son mentor Nelson MANDELA, pour conforter sa position : « ne laisse pas la réalité changer tes rêves, mais laisse plutôt tes rêves changer la réalité ». 

Parfois les projets non aboutis, les revers, les humiliations, les déceptions… en somme l'échec, nous raidit, nous contrarie dans la course que nous poursuivons. Hors de toute considération ou de toute interprétation, l'échec est l'arrêt provisoire ou définitif dans la poursuite de nos objectifs. Lovinsky avoue que sa marche vers son ambition n'est ni linéaire, ni sans déboires. Au contraire, les soucis personnels, les difficultés familiales, les défis conjoncturels, ne lui facilitent pas la tâche. Parfois n'ayant aucune inspiration, il se trouve au beau milieu du vide. Mais même dans le vide il continue de foncer, d’avancer. Il croit que le grand homme qu'il est en passe de devenir n'est pas un cadeau. Il doit prendre le baptême de feu, passer entre l'enclume et le marteau, pour forger une réussite de grandeur.

La meilleure façon de forcer sa réussite, c'est de la vivre chaque jour à partir des actions que l'on accomplit chaque jour, se convainc-t-il. Pour cela, il donne son temps pour former et informer son entourage sur le risque du changement climatique, la préservation de l’environnement et tant d’autres sujets essentiels à travers des émissions de radio et des conférences. Il entreprend aussi des actions de grandes valeurs :

    - Avec l'Association des Jeunes Avisés pour le Progrès d'Haïti (APAJH), association dont il est co-fondateur et le coordonnateur général, il réalise le Forum sur le Climat chaque année, soit le 8 décembre à l'occasion de la journée mondiale du climat. Cette activité se fait dans le but de sensibiliser la population sur les risques du changement climatique et l'aider à adopter les comportements favorables à la préservation du climat.

-            - Il organise des œuvres de charité, dont le plus mémorable est celui qu'il a réalisé le jour de son anniversaire, le 30 juin 2023, dans un asile de sa ville natale.

-         - Le 1er janvier 2024, pour célébrer les 220 ans de la Proclamation de l'Indépendance d’Haïti aux Gonaïves, avec le groupe Konbit Soup Joumou OKAP, Lovinsky a pris part à une distribution communautaire de la traditionnelle soupe joumou (symbole de l’insolence des nègres d’Haïti, inscrit aujourd’hui sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO le 16 décembre 2021) dans plusieurs endroits de la ville : à la rue 24 A, à la rue 3 L, à l’Hôpital Universitaire Justinien. C’était une première. Elle a été possible grâce aux contributions de nombreux amis et partenaires. C'était l’occasion pour montrer l’importance du coumbite, véritable vecteur de changement social.

En tant que jeune entrepreneur, il offre, à travers son entreprise Sage Production, de services digitaux divers et variés, en rapport avec le digital : photographie pour toutes occasions, vidéographie, conception graphique personnalisée, création de site web, gestion des médias sociaux et création de contenus, pour ne citer que ceux-là.

En reconnaissance de ses multiples réalisations, il termine lauréat du concours organisé par le Fair World Builders et par le Programme des Nations Unies pour le développement sur le changement climatique en 2021. Il est présenté sur la liste des personnalités qui ont marqué de leurs actions positives la communauté capoise par Comactu pour l’année 2023. Il fait également partie des personnalités numériques de l'année, et reconnu comme influenceur par PASTE PRIZE 2023. Il est invité, le 2 février 2024 prochain, à la prestigieuse cérémonie, UEH Awards, organisée par la plateforme Etidyan Leta, qui se tiendra au Rectorat de l'Université d'État d'Haïti comme nominé pour le prix Influenceur (ceuse) de l'année

Le rêve, c'est une projection de ses désirs dans le futur qu’il faut tenir par le fil de ses actions pour qu’il ne devienne, un jour, un fantasme.

L’équipe de JEUNE PENSEUR au complet félicite Lovinsky FILS-AIMÉ pour son implication dans la communauté et lui souhaite du succès pour toutes ses initiatives présentes et à venir ! Qu’il continue de créer son monde !


Ariel Lucardi LOUIS

Mémorant en Psyschologie

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne