Ruth Sadaëlle VINCENT : Jeune penseuse du mois


 Croire en ses rêves, c'est déjà un grand pas vers leur réalisation. Ainsi, dans la rubrique réservée aux jeunes penseurs, nous vous présentons Ruth Sadaëlle VINCENT, la jeune choisie pour ce mois d’octobre 2019.

  Née le 22 mai 1999, elle est l'une de ces jeunes fort-dauphinoises qui pensent et qui créent leur monde. Actuelle étudiante en première année de génie civil au Campus Henry Christophe de l’Université d’Etat d’Haïti à Limonade, l'aînée de Monsieur Jean-Claude VINCENT et de madame Antonise PIERRE a fait ses classes primaires au Collège Mixte le Normalien et ses études secondaires chez les prêtes de la congrégation de Sainte-Croix au collège Saint-Eugène de Mazenod, ces deux écoles sont dans sa ville natale.

   Elle fait partie de ces enfants qui souffrent psychiquement à cause d'une quelconque anomalie parentale. Sadaëlle raconte que ses parents se sont séparés depuis son enfance et qu'elle a grandi seulement aux côtés de sa mère. D'après ce qu'elle a expliqué, tous les deux l'aiment beaucoup et ils ont toujours fait tout ce qu'ils peuvent pour son bien-être. Cependant leur éloignement lui a plongé dans un sentiment de solitude qui l'a suivi jusqu'aujourd'hui à ses vingt ans. "Je ne vois pas mon père souvent, c'est presqu'au téléphone que je lui parle. C'est un manque auquel je n'arrive toujours pas à m'adapter. ” “En grandissant, j'ai toujours rêvé que papi et manmie se remettent un jour ensemble parce que je les adore. Je les adorerais encore plus s'ils vivaient conjointement sous le même toit avec moi”, a-t-elle poursuivi.

   Elle une fille très intelligente qui fait de Dieu et l'école, ses principales priorités. Même quand elle n'est pas une élève trop appliquée, elle a de la capacité pour obtenir de très bonnes notes dans toutes les matières. Cependant elle préfère celles à chiffres comme les mathématiques, la physique et la chimie parce qu'étudier n’est pas son truc.

Son attachement aux activités intellectuelles (lire, écrire et travailler) ne lui empêche pas d'être une femme totale. Sada est très douée et assidue aux travaux de ménages. Elle aime cuisiner, repasser, nettoyer la maison, faire la lessive... et elle les fait tous bien avec précision et rapidité.

  Elle est timide et réservée, elle n'a pas un visage toujours souriant mais c'est quelqu'un de très cool. S'il y a une chose qu'on peut reprocher à Sadaëlle, c'est son drôle de caractère. L'une de ses proches amies affirme qu’elle n’est quelquefois pas juste autonome mais autoritaire. “Vous savez, si on se tient à la première impression qu'elle donne on peut même avoir peur de l'approcher mais une fois qu'on finit par s'habituer avec elle, Sada est l'une des plus formidables personnes au monde avec qui on peut être ami. On a besoin de sa rigueur et de son sérieux pour mieux progresser”, témoigne-t-elle. La jeune penseuse n'infirme pas ces propos mais déclare: “Je suis plus intéressé aux petits enfants. J'aime passer du temps avec eux. Ils sont mon point faible. Je les aime autant que moi-même”. Selon elle, les nouveaux venus sont porteurs de joie, il faut les chouchouter, les protéger…



   Fan du compas et du rap français; elle se divertit le plus souvent en jouant dans son téléphone. Quand elle ne savoure pas le goût de la victoire grâce à ses stratégies au royaume des bonbons du candy crush saga; elle colle les plus belles tenues aux couples ou aux demoiselles d'un jeu Top Model: Habillage et maquillage . Sa plus grande source de distraction reste cependant le cinéma. Et oui, elle a un attachement particulier pour le septième art! Luttes, Dessins Animés, Romances, Super Héros, magies ...Sciences Fictions; elle ne fait aucune exception. Dès qu'il s'agit de films, feuilletons ou séries télévisées, Sada monte à bord. Son acteur préféré est Jackie Chan qui, pour elle, a un talent exceptionnel pour faire rire les spectateurs même en plein déroulement de la scène la plus tragique. “J'aime sa façon d'harmoniser les "gwo boulèt" et le ″griyen dan”, s'exclame la prunelle des yeux de Pasousou. Sa deuxième place est réservée à Jean-Claude Van Damme pour sa fougue au combat.

  Sadaëlle est célibataire. Et pourquoi?  Elle affirme à ce propos qu'elle est très exigeante tout comme elle est exigeante envers sa propre personne. “Je suis autonome, je n'aime pas qu'on me dicte quoi faire. Souvent je n'ai aucune envie d'entendre ni d'adresser la parole à autrui en plus je manque parfois d'affection pour ceux qui me côtoient. Donc un mec qui aurait voulu vivre avec moi doit savoir que le silence et l'écartement sont mes meilleurs amis. Il doit aussi savoir que je suis jalouse et rigoureuse, sans détailler les autres conditions que je requiers à mes courtisans.”

   Les rêves de cette demoiselle sont grands et elle espère les réaliser tous. “J'ai choisi le génie civil comme carrière professionnelle tout d'abord parce que je l'aime. Quand une femme évolue dans un domaine des sciences dures, ça montre l'importance du genre féminin dans la vie, son importance dans la société; surtout en Haïti où l'on dit toujours que les mathématiques ne sont pas faites pour les femmes, c'est la seconde raison.” Elle continue pour dire: “En tant que future ingénieure je souhaite utiliser mes compétences pour aider à construire des maisons et des routes solides afin de limiter les dégâts lors des catastrophes naturelles et pour même éviter les accidents et les embouteillages”. Sada a aussi le rêve de monter sa propre entreprise y compris une firme de construction. “J'aime l'entrepreneuriat tout comme je veux servir ma communauté. Mon entreprise contribuera au développement de mon pays avec une double mission: Aider par la formation et la sensibilisation et ensuite maximiser des profits.”

  Enfin souhaitons du succès à Ruth Sadaëlle Vincent. Qu’elle réussisse tout ce qu’elle entreprend !




Berckson Johnsly JEAN-LOUIS
Jeune Penseur




1 Commentaires

  1. Elle sait attaquer sa proie en vraie lionne... Que du succès et de la santé pour cette demoiselle sur la route de ses objectifs... Stay focus & never back down!

    RépondreSupprimer
Plus récente Plus ancienne