Qui est le vrai jeune?

CP: Sencampus
  
 «Etre jeune» a toujours été littéralement l'un des plus grands besoins de l'être humain que ce soit dans sa période d'enfance ou de vieillesse. Car beaucoup de gens pensent qu'être jeune c’est seulement une question d'âge et ignorent que quelqu’un peut être un vrai jeune indépendamment du nombre d’années qu’il a.

   En effet, «être jeune» c'est plutôt un état d'esprit. L'état d'esprit est donc la mentalité que possède une personne, son attitude intérieure qui accompagne ses actions quotidiennes. Ça veut dire que c’est une bonne mentalité qui détermine qui est un vrai jeune. Ainsi, on est un vrai jeune par sa manière, sa façon de dire, sa façon de voir et de faire, sa façon de concevoir le monde qui nous entoure. La mentalité du jeune suscite en lui l’optimisme et un objectif à aller de l’avant ! Etre jeune, c’est avoir une perspective dans la vie, avoir de la fougue, se battre pour défendre sa valeur, c’est être curieux. Etre jeune, c’est avoir le sens de la créativité et de la positivité en tout, c’est être différent quand il le faut, c’est d’avoir une façon originale de conceptualiser les choses. Et être jeune, c’est avoir la capacité de dire OUI quand tous ceux qui ne font que suivre disent non et de dire NON quand ils disent oui.

   Le vrai jeune est celui qui sait que les opportunités sont partout et que c’est à lui que revient la tâche de les chercher sans jamais décourager jusqu'à les trouver. Tel doit être son motif: «ne s'arrête jamais avant d'obtenir ce pourquoi on se bat».

    Il n'est pas sans ignorer qu'aujourd'hui on remarque plus de prétendus jeunes que de vrais jeunes car la majeure partie de la jeunesse se laisse guidée au lieu de se guider, se laisse faire au lieu de faire, se laisse affaiblie au lieu de se fortifier. On a une jeunesse qui ne croit plus à l'éducation et qui par conséquent ne croit plus à la valeur intellectuelle. La plus grande partie de la jeunesse d’aujourd’hui ne se bat pas pour défendre sa valeur et croit qu'elle se fera valorisée juste en se faisant appelée «Dexter» ou d’autres noms de ce genre. Une jeunesse sans objectif qui dit souvent: «Ti ayisyen paka gen objèktif» alors qu’un être sans objectif est comme quelqu'un qui existe et qui ne manifeste pas l'envie de vivre mais celle d'exister. Une jeunesse qui s'en fout de son avenir ignorant qu'avoir de l'objectif c'est avoir de l'espoir pour l'avenir.

  J'écris ce texte afin de réveiller «l'esprit  jeune» qui dort en vous et pour vous rappeler que la valeur d'un vrai jeune ne réside  pas dans sa taille ni dans sa physionomie mais elle réside dans son intelligence. Afin de vous  rappeler aussi que le vrai jeune est celui qui s'écarte de ce que les autres disent ou pensent et se rapproche de ce qu'il a comme objectif, de ce qu'il peut faire avec son intelligence, de vous rappeler que le vrai jeune n'est pas celui qui suit le chemin  des autres mais celui qui cherche à créer le sien. Il est celui qui cherche à être plus performant de jour en jour, c'est celui qui croit dans l'intelligence et cherche à être plus intelligent davantage car il sait que le monde est à la recherche des personnes intelligentes et on ne trouve que très rarement.

  Il faut vous rappeler que pour s'écarter de ce que l'on appelle la «réalité haïtienne», il faut être de vrais jeunes c'est-à-dire des jeunes qui ne comptent pas sur des diplômes, des bulletins ou d'autres feuilles de papier. Mais qui savent s'en servir de leurs facultés intellectuelles et qui peuvent se présenter partout. Des jeunes qui cherchent à atteindre le sommet et qui n'ont pas peur d'affronter la vie parce qu'ils savent qu'il y a plus de places au sommet que ceux qui veulent arriver au sommet.

   Il faut aussi savoir que le vrai jeune est celui qui considère sa communauté comme une classe d'équivalence en math où chaque élément est un représentant de la classe et puisqu'il fait partie de sa communauté, il doit être un représentant valable. Il est à signaler aussi que le vrai jeune est celui qui sait que sa vie est comme la dérivée d'une fonction que l'on ne détermine pas encore et qu'il suffit de l'intégrer pour la trouver. Il doit se rappeller que cette dérivée peut être difficile à intégrer et qu'il lui suffit de maîtriser les méthodes de décompositions en éléments simples et ce sera archi-facile.

   Sachez que votre communauté a besoin de vous, vous devez être de vrais jeunes, des jeunes inspirant le changement.

   Je termine ce texte en vous disant ceci: « Changez vos mentalités et vous serez de vrais jeunes, des jeunes qui ont un esprit créatif et qui savent que l'important, ce n'est pas le lieu où ils se trouvent mais c'est l'état d'esprit dans lequel ils sont ».




Budlin Borgella DENIS
Jeune Penseur


                                        

3 Commentaires

Plus récente Plus ancienne