À la découverte de notre amie, jeune penseuse du mois





Beaucoup ont tendance à mettre tous les jeunes dans une seule et même catégorie, c'est à dire dès qu'on voit jeunes, on voit délinquants. On n'est pas sans savoir que la délinquance juvénile fait rage mais il y a aussi des jeunes qui marquent la différence, qui constituent l'exception à la règle. Ils se distinguent par leurs façons de penser, de parler et travaillent de manière à atteindre le paroxysme de l'excellence. Cachés par les mauvaises pratiques de notre société, on ne les voit que rarement et ne pouvant pas rester les bras croisés face à cette situation, on a décidé de mettre sous les feux des projecteurs l'une, d'entre eux, qui veut prouver ce que vaut la jeunesse haïtienne.

   Elle est apparue comme une étoile de plus dans le ciel de sa famille le 28 décembre 1995 à l'Hôpital Saint Joseph de Fort-Liberté. Elle a pleuré le départ de ses parents pour la première fois devant les portes de l'Institut Jardin Fleuri de Rose de Fort-Liberté où elle a passé un an à apprendre le "ti sourit... plètil" et les notions de base pour aller ensuite au collège Eben-Ezer où elle a fait sa petite section jusqu'à la rhéto. A cause de l'absence de la classe de Terminale dans cette dite institution, elle s'est rendue au Collège Saint Eugène de Mazenod pour boucler le cycle de ses études classiques.

   Son amour pour la technologie et son haut niveau d'autonomie l'ont poussé à la capitale pour entreprendre des études en Sciences Informatiques à l'université  Inuka. "Choisir les  Sciences Informatiques me donne la possibilité de travailler par moi-même et pour moi-même sans attendre un emploi de quiconque", a expliqué cette belle et jeune célibataire. Elle souhaite utiliser ses compétences dans la création d'Applications et de Sites Web. Etant née et grandie dans une famille chrétienne, elle ne laisse pas tomber sa foi en précisant que quelques uns de ses Apps et de ses sites web seront consacrés à la propagation de l'évangile de notre Seigneur Jésus-Christ.

   En tant qu'une chrétienne dévouée, elle est toujours prête à s'investir dans les affaires ecclésiastiques. Sa grande sagesse, ses compétences et son aptitude à se faire apprécier partout où elle passe l'ont permis à être choisie comme conseillère et chargée des tâches en rapport avec l'informatique dans la société juvénile de sa congrégation.
La jeune penseuse s'est fixée beaucoup d'objectifs concernant ses études comme poursuivre les Sciences Informatiques jusqu'au master et faire des études en linguistique. Elle ne cache pas son désir de pouvoir maîtriser au moins une dizaine de langues ce qui est, d'après elle, son plus grand rêve.

«Elle est une jeune fille réservée, sage, respectueuse, qui ne se laisse pas abattre par les bas de la vie et qui garde ses distances quand il s'agit de la vie des autres» nous a raconté quelqu'un de qui elle est très proche. A cette description, on peut aussi ajouter qu'elle est intelligente, aimable, responsable et très rigolote. Elle aime inciter le rire chez ses amis(es) et ses proches. Elle aime les gens qui ne sont pad timides, qui sont progressifs, optimistes, qui croient en l'éducation et qui jouent les mains et les pieds pour concrétiser leurs rêves. Elle n'apprécie pas trop les paresseux qui abandonnent au premier essai, qui découragent les autres et les pessimistes qui ne se fixent aucun objectif. 


 Malgré son amour pour les travaux éducatifs et ecclésiastiques, elle est une fille qui a beaucoup d'activités de loisirs comme écouter de la musique d'où son artiste préféré James Alcindor, regarder des séries télévisées et faire de la lecture sans exclure les rares heures qu’elle passe à écrire quelques lignes. Bien qu'elle ne soit pas fan du football, elle aime regarder les matchs de la sélection allemande. Elle n'écarte pas les médias de sa liste de loisirs, elle est une grande fan de l'émission "BillBoard" diffusée sur la télé Métropole, c'est même son émission préférée. Oups! Nous avons tellement parlé d'elle que nous avons oublié de mentionner son nom qui est: Djénica RUBES.


Enfin, Djénica est une jeune qui croit au travail et qui a un sens de responsabilité très élevé. Nous souhaitons qu'elle atteigne ses objectifs, qu'elle continue sa route vers le succès, qu'elle crée son propre monde et que sa façon de penser, de parler et d'agir aide d'autres jeunes à emprunter le chemin de la réussite.





Danienska Edgar DORSAINT
Etudiante en psychologie
CHC-UHEL

Jeune Penseur

2 Commentaires

Plus récente Plus ancienne