Crédit :Google image |
Les jours sont passés, les nuits se sont écoulées et les années ont changé. Quant aux époques et les périodes, certaines d’entre elles ont su gardé leur essence, il y en a qui ont su toujours procurer la sensation du confort même au cœur du désespoir dans un monde qui va de mal en pis. La Noël et les fêtes de fin d'années restent et demeurent des occasions solennelles, des moments de joie et de partage dans beaucoup de pays du monde. En Haïti, la majorité de nos coutumes, mœurs et traditions sont presque totalement disparus, il n’y a que ces moments de fêtes pour fondre dans l'illusion, c'est comme qui dirait les choses allaient bien ! Chez nous, lors de ces époques, habituellement on s'en fiche des mauvaises conditions de vie ni de nos misères ; la place prioritaire est toutes les fois accordée à l'idée du refoulement, la fougue et la motivation de célébrer. Les affirmations et réflexions perdurent: « Fòk nou fete, fòk nou bay zetrèn, nou jire pou nou pran plezi, nou sipoze bwè soup, nou dwe koule bwason, timoun yo toujou ap tann kado nan men paran, marenn ak fanmi ; sila yo menm ki pi pèsistan yo ap tann tonton Nwèl ki ap vini ak kichòy pou yo, moun ki lòt bò dlo yo profite voye ti monen bay zòt pa bò isit , dyaspora yo ki pa fè ti jès la nan epòk sa yo resevwa apèl ki ap soti Ayiti chak jou » . On assiste bien souvent à des circulations désordonnées, à la hausse du prix des meubles, des ustensiles de maison et celui des produits comestibles, on voit même des gens de la campagne qui regagnent les villes, beaucoup de va-et-vient et d’autres événements hors de l’ordinaire… Mise à part cette situation de tension et ce tableau pas trop cool ; la chaleur, les décorations, les vœux et les souhaits de tous genres se confondent pour autant.
C’est bien, bravo ! La vie demande un peu de divertissement, nous en avons besoin pour chasser le stress et submerger d’oubli les péripéties. C’est un moyen de divorcer avec nos soucis et de forger de nouveaux souvenirs. Mais ne restons pas là ! Considérant les faits et regardant la réalité en face, c'est dire automatiquement que l'année 2018 qui s'en va maintenant était porteuse de douleurs et de toutes sortes d'instabilités tant au niveau personnel, familial, régional et national voire mondial et ceci du point de vue psychologique, social, économique et politique. Les tergiversations, les troubles et les problèmes étaient plus que nombreux ainsi nous étions tous exposés, nous étions aussi victime d'une façon ou d'une autre : « Nous avions perdu un proche, un membre de notre famille avait reçu un choc, nous étions frappés d'une maladie ,un malheureux incident nous avait troublé physiquement ou psychiquement, notre entreprise avait fait faillite, nous n'avions pas réussi les sessions académiques écoulées, nous avions été contraint de faire une mauvaise action, nous avions commis une grave erreur, nous avions fait du mal à quelqu'un, entre nous et notre petit ami ça ne marche plus, un ami cher nous avait abandonné, un autre en qui nous avions confiance nous avait trahit, nous avions raté un voyage, … » Une liste assez sombre, très triste et extrêmement longue.
Bref ! Fêter Noël est une action qui peut paraître presque irréalisable vu le nombre de faits que nous venons de relater. Cependant malgré les difficultés et en dépit de tout nous devons profiter de l'époque car le temps est venu pour chasser les douleurs, les peines et les chagrins pour laisser plutôt place à la paix, la joie et le bonheur. L'avantage à en tirer c'est de pouvoir trouver enfin un moment pour dire et faire toutes les bonnes choses qu’on n’a pas eu le temps de profiter le reste de l'année. C'est le peu qu'il nous reste pourquoi ne pas l'accorder à nous-mêmes? Pour ce faire, nous avons sincèrement besoin de belles idées d'attractions et d'animations ! Alors à l’occasion de cette période de fêtes faisons place à la réconciliation, le partage, l’union, la générosité, la charité, la bienfaisance, l’harmonie... et à tout ce qui est bon. C'est aussi le moment de remémorer les beaux souvenirs de l'année (si nous avions eu), d’organiser des heures de convivialité entre familles et amis. Faites en sorte que nous répandions la joie entre nous. Passons du temps à faire ce que nous aimons, surtout remercions Dieu pour sa grâce et ses bénédictions, soyons aussi reconnaissant vis avis de la nature parce que nous avions quand bien même survécu. C'est enfin le moment de faire un bilan de l'année écoulée et de faire de nouveaux projets pour celle qui arrive. Un bilan dans le lequel nous tacherons de lister ce que nous avions accompli et applaudissons nous nous- mêmes, par la suite les projets ratés doivent être figurés en tête dans la liste de ceux qui seront projetés pour 2019.
C'est possible que notre échec ne venait pas directement de nous ; nous n’avions pas réussi soit parce nous avions mal choisi les angles sur lesquels diriger nos actions ou que nous n'avions pas peut-être concentré assez d'efforts. Ce n'était non plus notre propre décision mais c'est notre combat à présent, nous sommes réellement les seuls à pouvoir agir, notre vie est entièrement sur notre compte. Dans quelques jours, 2018 et ses trucs entreront parmi les choses anciennes faisant partie du passé et l'année 2019 qui se pointe sera une porte grandement ouverte devant nous avec de meilleurs atouts et beaucoup plus d'opportunités. Ce sera l'occasion pour nous de penser à un nouveau départ car nos responsabilités sont entre nos mains et elles ne dépendent que de nous, personne d’autres ! Certes les choses deviennent de plus en plus difficiles à mesure que le temps continue d’avancer ; probablement nous aurons à faire face à de plus gros défis mais nous ne devons pas douter de nos capacités. C'est à nous de faire les choix nécessaires, fixer de nouveaux objectifs et utiliser rationnellement nos valeurs. Il faut savoir saisir ces opportunités, affronter les risques et surmonter les obstacles ; faisons preuve de dynamisme, nous perfectionner et diversifier nos domaines de compétences. Plus que jamais ces actions doivent être figurées dans notre agenda du nouvel an. Nous seuls avons le pouvoir de décider notre destinée, les vœux et les souhaits n’y pourront rien, sachons que notre avenir sera déterminé par les choix que nous ferons. Pensons, agissons et créons notre monde !
Joyeux Noël 2018 ! Déjà bonne et heureuse année 2019. Que les fêtes de fin d'années soient merveilleuses pour nous tous, que cet esprit de Noël inonde notre cœur de bonheur et illumine notre vie de prospérité. Santé et succès continu !
Berckson Johnsly JEAN-LOUIS
Etudiant en Sciences Informatiques
CHC-UEHL
Jeune Penseur
|
Catégorie :
Vie
Merçi Berckson
RépondreSupprimerBonne et heureuse année 2019 à tous les amis du Jeune penseur
Merci beaucoup mon frère. Souhait partagé, !
Supprimer