À la découverte de Keurrenski ALTIDOR, Jeune Penseur du mois

Keurrenski ALTIDOR

Fils authentique de Fort-Liberté, Keurrenski ALTIDOR est le nom de ce prototype de jeune chrétien protestant, sage, respectueux et porteur de grands rêves qui était venu dans le monde le 28 Février 1998. Deux ans après sa naissance il allait commencer à vivre le sort d’une enfance traumatisante en perdant la courageuse femme qui lui a porté neuf mois et qui lui a allaité pendant dix-huit mois. Élevé alors dans une famille monoparentale, il devrait s’adapter pour grandir et évoluer avec un père sévère qui exige toujours beaucoup de lui parlant d’excellence sur tous les points de vue. Chemin faisant, il a commencé à s’asseoir sur les bancs de l’école à l’institution jardin fleuri de roses en kindergarten ensuite il a poursuivi ses études primaires et secondaires au Collège Mixte le Normalien. Malgré son intelligence et ses aptitudes de valeurs significatives il n'avait pas pu atteindre l'apogée de sa performance durant son parcours classique ; toutefois il était toujours parmi les meilleurs. Une conséquence qu’il attribue au départ prématuré de sa mère qu’il n’a pas eu même le simple privilège de reconnaitre pour une fois. « Je sais que c’est un trouble qui me perturbe beaucoup mais aussi un vide que je dois vivre avec pour le restant de mes jours, je ne peux me l’empêcher dans aucun cas ni m'y habituer » a t-il rappelé.

Bien que mélancolique, c’est quelqu'un qui profite sa vie au maximum en consacrant son temps au travail et au loisir. Fan inconditionnel de Golden State et du Réal de Madrid, les après-midis Kiki anime bien souvent les discussions portant sur le sport organisées par les jeunes passionnés de son quartier. Son quotidien est marqué par la pratique du basket-ball, se divertir en écoutant de la musique, parfois il s’en va à la gym ou jouer au Play Station. Mise à part les activités académiques qui sont pour lui une priorité absolue ; il est aussi très accroché à l’actualité et aux analyses faites sur les grands événements du pays. C’est pourquoi il ne veut jamais rater un classico, un match intéressant de la NBA comme Golden State Warriors vs LAKERS, une édition de ‘’METRO-FOOT’’ avec Grégory Bleu-ciel, une séance au parlement haïtien, un nouveau reportage de Michel Joseph ou une sortie du journal ‘’Premye Okazyon’’ présenté par la vedette Roberde Céliné dit Bob C et ses collègues sur les ondes de la Radio Caraïbe FM. Quant à ‘’Vision2000 à l’écoute’’ de Valéry Numa et ''Des Livres et vous" de Dangélot Néard [Gadon bonheur]  ce sont ses préférences.

Question de lecture, il affirme qu'il aime lire mais il est un peu paresseux à ce point là car les articles des journaux et les beaux post des médias sociaux ne laissent pas de place pour assez de livres. On voit Kiki toujours assis dans la petite quincaillerie de son père, à coté de lui un petit radio à pile; feuille blanche ou cahier, crayon, gomme et instruments en main , il trace donc le plan d'une nouvelle maison qu'il a en tête ou une figure géométrique difficile à reproduire. Il en a beaucoup certes ; mais l'art reste la plus grande passion de ce jeune fougueux qui se bat résolument pour ses rêves. Il déclare avec fierté : « J'adore les ouvrages artistiques surtout ceux concernant les constructions modernes. » Après son diplôme de baccalauréat, il s’est servi  de cet amour comme canal et surtout comme source de motivation pour entamer depuis l'année dernière ses études en architecture à l'Université GOC de Port-au-Prince.

Un leader, trois champs, mille actions ! Avoir une firme de construction, devenir un entrepreneur engagé, œuvrer dans le social. Cet homme encore célibataire ne cache pas ses projets à venir. L’éducation des jeunes, un centre d’art où tout producteur pourra exposer et tirer profit de ses œuvres, une organisation pour la promotion des talents sont, entre autres, figurés dans sa longue liste. En passant par l’entreprise et le bénévolat, kiki décide d’acquérir les compétences nécessaires pour beaucoup réaliser à travers tout le territoire.

Enfin à un moment où la tendance est presque monopolisée chez les jeunes qui veulent abandonner le pays à tout prix croyant qu’il n’y a aucun garanti d’espérer leur futur en Haïti ; Keurrenski ALTIDOR est disons optimiste, il promet d’y rester dans le but de participer à une amélioration. Il ne nous reste qu’à lui souhaiter du courage pour l’accomplissement de ses désirs afin qu’il puisse créer le monde à son tour.





Berckson Johnsly JEAN-LOUIS
Etudiant en Sciences Informatiques
CHC-UEHL
Jeune Penseur

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne