Haïti, un pays et un peuple dans le 21ème siècle



Combien de jours devrais-je prendre pour placer tous mes problèmes dans la prière ? Combien d'encres dois-je avoir pour définir sur mon parchemin le mot misère ? Je me sens si atterré que j'en ai pas la capacité de tenir ma plume et j'en ai tellement des mots en tête pour définir la misère qu'ils finissent par me donner de la strume. Combien de temps reste-t-il pour que nous puissions voir la lumière de l'évolution ? Fallait-il que nous devrions passer à l'autre phase de la révolution ? Je cherche mon pays dans le premier cercle de l'évolution mais il me semble qu'il se place dans l'énième.Haïti! Haïti! Un pays pauvre dans le 21ème siècle. Combien de temps devons-nous attendre encore pour que la conscience humaine se propage dans nos pensées ? Nos héros sont rougis de sang et des marques regrettables, combien de pansements avons-nous besoin pour les panser ? Chers dirigeants de mon pays, la vie est trop belle pour que les malheureux haïtiens aient envie de mourir. Haïti est trop riche pour que les malheureux haïtiens aient envie de nourrir. Chers dirigeants, la vie est trop belle pour que le peuple haïtien n'ait même pas la capacité de soupçonner l'embellissement de cette vie...

Combien de routes pour des milliers de voitures, combien de métro? Combien de fois essayons-nous de reconstruire les cabanes d'usine qu'existaient depuis au rétro? Combien d'écoles et combien d'hôpitaux? Pas de réponse alors je crois que le peuple haïtien demande où est passé le fonds du pétro…

Pourquoi c'est nous le premier peuple noir qui n'avons pas la capacité d'admirer la bonté de la nature? À mon avis pour comprendre ce texte je crois que nous sommes assez trop matures, je me sens si affaibli sur mon parchemin et rempli de courage dans ma tête pour écrire avec précision ce texte dont je souhaite que les jeunes et les dirigeants haïtiens aient le courage de lire ma pétition. Un peuple sans défense dans le 21ème siècle qui n'a ni accès à la santé, à la nourriture ni à l'éducation. Chères églises, pourquoi êtes-vous si accentuées à nous prêcher la résignation? Ne pensez-vous pas que si nous étions révoltés nous aurions dû avoir accès à tout ce que nous désirons? À cause de notre situation dégradante les autres pays continuent à nous dénigrer et nos jeunes continuent volontairement à émigrer. Haïti, un pays sans témoin au tribunal de la misère où nous sommes tous des condamnés, mais en cette pénible circonstance Dieu seul pourra judiciariser l'affaire et nous serons tous des damnés...

    Haïti!! Un pays de corruption où nous sommes tous des responsables, un pays où le changement particulièrement paraît très doutable. Un pays où l'injustice règne assez forte on dirait que la justice est à demi-morte, un pays où les professeurs n'ont pas accès à une bonne condition de vie, où la vie des policiers paraît facilement à détruire. J'ai des larmes qui ruissellent sur mes joues en voyant qu'un peuple au 21ème siècle n'a pas accès au logement et que cela va de mal en pis jour après jour. Un pays où les universitaires n'ont aucune envie d'y rester. J'écris d'une façon professionnelle pour ne pas écrire des propos banals.

       Chers compatriotes ; attendez-vous le retour du Christ pour que vous soyez repenti? Avez-vous toujours le même sentiment de rester dans la misère ou vous ne l'avez jamais ressenti? Auriez-vous resté sur le chemin de la misère si vous l'aviez pressenti? J'écris sur le trépas de ma souffrance dans le but de vous faire entendre le bruit de ma plume qui retentit.





Stanley DELY
Étudiant en Sciences Juridiques
FDSEG-CAP/UEH
Jeune Penseur







1 Commentaires

Plus récente Plus ancienne