À la découverte de Roldy JOSEPH, jeune penseur de ce mois


 
Roldy JOSEPH

Né au Cap-Haïtien le 12 Juillet 1998, Roldy JOSEPH est issu d’une famille de trois enfants dont il est le cadet et unique fils. Il a fait ses études primaires au Collège Jean XXIII et ses études secondaires au collège Saint Joseph dirigé par les Frères de l’Instruction Chrétienne (FIC), tous deux dans cette même ville. Toujours gentil et très timide, pourtant il se fait voir où il est avec ses résultats surtout sur le plan intellectuel. Dès son très jeune âge il a réussit à se faire remarquer parmi les jeunes qui font la fierté des Capois partout où ils mettent les pieds. Durant tout son passage à l’école il a été toujours un type très brillant et très intelligent. La physique, la chimie, l’histoire, la géographie ; il excelle toujours en tout. Mais il a une admiration particulière et une intelligence beaucoup plus poussée en mathématiques et c’est cette dernière qui lui a mené au Campus Henry Christophe de L’Université d’État d’Haïti à Limonade (CHC-UEHL) où il poursuit actuellement son cursus en 2e année de génie civil, un domaine qu’il veut utiliser comme principal outil pour reformer les constructions haïtiennes qui d’après lui sont très anarchiques. La vantardise n’est pas du tout son genre, il n’aime pas quand on parle bien de lui en sa face. Ses collègues étudiants et anciens condisciples de classe ont l’habitude d’avoir avec lui de sérieux petits problèmes et lui reprochent habituellement parce qu’il prétend presque ne rien faire de correct à chaque fin d’épreuve : « mwen pa janm renmen di mwen sot byen pase nan egzamen, konsa tou mwen pa janm renmen ap di mwen ka fè ceci mwen ka fè cela ni mwen ceci ou cela », cependant les palmarès prouvent toujours le contraire.



Enfant étant son premier rêve était de devenir prêtre, Bref ! L’école et l’église font le quotidien de Jay, il est fidèle à la bible autant qu’à ses cahiers de notes. C’est un fervent catholique toujours présent aux réunions de culte, il est toujours au service du Seigneur ;d’ailleurs il est enfant de chœur à la paroisse Immaculée Conception de Petite-Anse depuis 2008.Au delà de son attachement inconditionnel aux livres de sciences il aime aussi le loisir, il adore se divertir. En compagnie de ses proches alliés du GECPA’s friends, Roldy participe très souvent dans des journées en piscine, dans des sorties  récréatives et dans des tournées dans les zones touristiques du grand Nord. « S’il a un moment de joie que je ne peux pas rater sur aucun prétexte c’est la célébration du jour de mon Anniversaire.» Notre homme est aussi passionné des arts ! La musique, la dance et la peinture occupent une partie  de ce qu’il apprécie dans sa vie. Il est très doué en Calligraphie qui l’aide à remonter de son stress et apaiser ses douleurs. Il est accro des Play Station, et prend toujours plaisir à passer des raclées à ses amis dans ces championnats virtuels tous les weekends.



            Avec tes 20 années Roldy, as-tu une petite amie ? Sourire aux lèvres il nous a répondu «Il y a des choses que je  ne peux pas vous dire mais l’essentiel : j’aime toutes les femmes, je suis conscient que si j’ai la vie aujourd’hui, après Dieu c’est une femme qui me l’a donnée. J’ai un profond respect à l’égard  des jeunes filles actives et motivées, à l’égard des mères qui se battent corps et âmes pour élever  leurs enfants et à l’égard des jeunes étudiantes qui ont compris qu’elles doivent être formées, instruites et compétentes pour être en mesure d’égaler les hommes dans une société qui ne veut pas encore leur donner la place qu’elles méritent réellement »                                  

En ce qui concerne ses rêves, il est quelqu'un de très optimiste et il attend beaucoup de lui-même. Son tiroir est rempli de grands projets : « Je veux que mon nom soit gravé dans l’histoire de la ville du Cap et que mes réalisations perdurent à la manière de mon mentor Albert Einstein, cette grosse légume qui a su toujours m’inspiré avec ses prouesses qui m’encouragent chaque jour à aller de l’avant.  Je me sens victime en constatant avec une grande tristesse une carence en matière de ressources humaines qualifiées et de cadres actifs dans ma ville natale. Bien que situé dans la zone limitrophe des départements du Nord et du Nord-est ; Au Campus la majorité des professeurs qui enseignent dans les deux axes (Sciences Humaines et Sociales /Sciences et Technologies) viennent de la zone métropolitaine de Port-au Prince. Je veux être l’un de ceux qui entreprendront des actions pour remédier à cette situation ».Oupssss !Des monticules de détritus servent désormais comme adresse pour une personne qui visite la métropole du Nord, ces faits indignent Roldy et il ne veut pas rester les bras croisés à l’ avenir. « J'aime me trouver dans un endroit agréable à l’écart de la poussière, du bruit et de la panique ; un confort que Cap-Haitien n’offre pas toujours à ses fils.» Selon lui, cette jeunesse dont il fait partie aujourd’hui doit prendre les choses en main pour ne pas commettre les mêmes erreurs que ceux qui nous ont devancé car la réalité nous laisse dire qu’ils n’ont rien fait ou qu’ils ont raté.


           Enfin Roldy Joseph fait partie de ces jeunes penseurs qui veulent créer le monde. Nous lui souhaitons bon succès pour l’accomplissement de ses grands objectifs et la matérialisation de ses pensées car comme quelqu’un l’a dit : « Nous sommes ce que nous pensons et c’est avec nos pensées que nous créons le monde »  





Berckson Johnsly JEAN-LOUIS
Étudiant en Sciences Informatiques
CHC-UEHL

Jeune Penseur




                             

6 Commentaires

  1. Roldy Joseph, un penseur que j'admire! Je suis fière de toi

    RépondreSupprimer
  2. Bel objectif Roldy, je souhaite que tes vœux soient réalisés
    A toi, monsieur l'auteur, toutes mes félicitions, t'as bien assuré la première sortie de "jeune penseur du mois"
    Bon travail jeune penseur

    RépondreSupprimer
  3. C'est avec une grande fierté que je commente sur Jeune Penseur.Messieurs, je vous présente toutes mes congratulations!

    RépondreSupprimer
Plus récente Plus ancienne