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À cette question apparemment limpide, la réponse n’est guère facile, car,
c’est un débat récent qui fait surface. Sur ce, en tant qu’étudiant des
sciences de l’éducation je prends acte d’élucider des idées, d’avancer des
arguments pour éblouir les personnels du département des sciences de
l’éducation en vue d’éluder une éducation médiocre pour rallier d’une vraie
éducation qui sera profitable à l’avenir
de notre pays. En effet, est-il bon d’appliquer le programme du
nouveau secondaire ? La grande question est celle-ci, alors un brun de lumière viendra pour nous en éclairer.
Le nouveau secondaire dans tout son contenu est un bon
programme, il est bien charpenté et bien agencé, contrairement à la
traditionnelle, il est très pragmatique. Du coup, une bonne application de
celui-ci rendrait utile à la société dès qu’on aurait bouclé son cycle d’étude
avec l’apprentissage des savoirs comme les beaux-arts, EPS etc. Mais, en réalité
nous ne sommes pas en mesure d’acquérir vraiment ce système car le système
antérieur était pratiquement basé sur la théorie. Donc, nous avons beaucoup
manqué pour concrétiser l’idéologie de
ce programme, nous sommes dépourvus des matériels qui lui sont relatifs. En effet, le problème
fondamental de ce système c’est sa mauvaise application. Serait-il important de
trouver à qui la faute ? Mais oui, pourquoi pas ? Il est tout
juste de dire que la faute émane du ministère de l’éducation en raison des multiples
problèmes que nous confrontons à l’intérieur du système, la majorité des
professeurs sont disqualifiés pour se servir des ouvrages provenant de ce programme. Ces derniers
conservent toujours les mêmes ouvrages
qu’ils utilisaient à la traditionnelle pour enseigner le savoir et c’est
juste la plus faible minorité qui
efforce pour utiliser les nouveaux ouvrages.
Ainsi, Il va sans dire que notre éducation deviendra variée, déclinée et
nuancée .Quant aux élèves ils peuvent être au même niveau d’étude mais ils
n’apprennent pas les même choses ni ne suivent pas un même programme, et c’est cette
divergence qui va engendrer un véritable problème pour les élèves qui sont au
niveau du secondaire 4 ou la philo quand ils auront à subir les examens d’État.
En raison de tout cela, le besoin se fait sentir pour
parfaitiser notre éducation soit en réitérant le système traditionnel ou
soit nous adaptons à la bonne marche du nouveau secondaire. Pour ce faire, nous
réclamons orgueilleusement une
remédiation à l’État ; un recyclage pour les professeurs ; les
matériels nécessaires à l’enseignement
et tout le saint-frusquin. Afin que le système soit modifié parfaitement pour
qu’on ait une meilleure éducation au niveau de notre pays. Car, sans elle on
n’est rien, elle est notre deuxième besoin.
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Félicitations mon frère ! Très bonne réflexion !
RépondreSupprimerFélicitations. Nous devons pousser ces cris jusqu'au tympan de nos soi-disant dirigeants.
RépondreSupprimerTrès impor.. À mon avis. fournir de la formation aux enseignants et du matériel pédagogique; Sinon, nous ne faisons qu'abaisser le système éducatif.
RépondreSupprimerAprès une année d’étude universitaire je me suis rendu compte que le système du nouveau secondaire serait en parfaite relation avec le programme universitaire mais malheureusement le programme n'est ni bien appliqué ni bien enseigné.Si c’était le cas, le taux d’échec à l'université surtout à l'UEH serait diminué.En tout cas Néo tu as fait le constat .Que l'État prenne les bonnes décisions!
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