ANTENNES RELAIS : De l’éventuel danger des ondes électromagnétiques


Source: woluwe-saint-lambert

    L’évolution d’une société suppose sa croissance sur certaines perspectives comme l’économie, le social, la politique et surtout la technologie. Au début, les hommes s’installaient en groupe, en communauté, il y avait une seule civilisation (Truong, 2016). Mais le jour où le besoin d’explorer se fait sentir, la nécessité de mettre en place des structures de communication adéquates s’en est imposée. Tel est le rôle de la technologie des télécommunications dans ce monde et pour son extension, on ne peut s’empêcher d’admettre qu’il n’y a d’expansion sociétale sans les outils de la Technologie de l’Information et de la Communication (TIC).  Le rôle et l’importance des TIC sont connus de tous, elles permettent la transmission des informations entre différents utilisateurs et les leur permettre aussi de dialoguer (Goépogui, 2019). Comme certains autres domaines dans la vie prosaïque, pour faciliter la communication, on fait toujours appel à des composants qui jouent une fonction de passerelle, telle est l’une des fonctions principales de la bouche dans le corps de l’homme, pour pouvoir communiquer. Dans le domaine de la technologie et surtout en ce qui a trait à la télécommunication, pour transmettre ou diffuser des informations d’un lieu à un autre on fait appel à un composant insigne et même indispensable : LES ANTENNES RELAIS. Ce composant joue une tâche de suprématie pour permettre la communication entre différents équipements informatiques, cependant certains principes sont de normes et le non-respect de ces derniers peut engendrer des conséquences sinistres sur la santé de l’homme. En ce sens, le principal objectif de cette recherche est d’explorer certaines répercussions que peuvent avoir les antennes relais sur le fonctionnement du corps de l’homme quand celui- ci s’en est trop exposé.

Les antennes relais et la propagation des ondes électromagnétiques

    Dans son article « A quoi servent les antennes relais ? », Antonin Leroy (2009) nous donne une définition très simple et classique des antennes : « une antenne est un dispositif permettant de rayonner ou de capter des ondes radioélectriques dans l’espace ». L’auteur a mis une grandiloquence considérée sur les termes « rayonner et capter ». En ce sens, on distingue deux (2) catégories d’antennes, les antennes d’émission et les antennes de réception. Leurs rôles se basent sur deux (2) principes distincts, le premier est un dispositif qui assure la transmission de l’énergie entre un émetteur et l’espace libre où cette énergie va se propager. Réciproquement, le second est un dispositif qui assure la transmission de l’énergie d’une onde se propageant dans l’espace à un appareil récepteur. Suivant leur forme, on distingue cinq (5) types d’antennes, ce sont : l’antenne filaire, l’antenne à fentes, l’antenne planaire, l’antenne à cornet et l’antenne parabolique. Toujours selon Antonin Leroy (2009), entre l’antenne émettrice et l’antenne réceptrice, il y a une autre catégorie d’antenne, elle joue un rôle de jonction entre les deux autres antennes, c’est ce qu’on appelle antenne de relais, car elle transporte l’énergie ou le signal de la première vers la deuxième. Cette énergie est connue sous l’appellation d’onde électromagnétique. 

    A ce sujet, nous pouvons nous demander, c’est quoi en réalité les ondes électromagnétiques ? Par interprétation, selon le Professeur Raphael Yende (2009), une onde électromagnétique (OEM)  est l’association d’un champ électrique sinusoïdal, E, et d’un champ magnétique B, sinusoïdal de même période, perpendiculaire en tous points, et dont l’alternance dans le temps assure l’induction mutuelle et la propagation dans l’espace, pouvant être catégorisée en deux (2) parties notamment : les ondes de la haute fréquence ( les rayon x, les rayon gamma, les rayons ultraviolets etc…) et les ondes de la basse fréquence ( dont les micro-ondes utilisées par les téléphones portables). Les micro-ondes sont des vagues très courtes d’énergie électromagnétique qui voyagent à la vitesse de la lumière (300 000km/s). A l’heure actuelle, les micro-ondes sont utilisées pour transmettre à longue distance les signaux téléphoniques, les programmes de télévisions, et des données informatiques d’un côté à l’autre de la terre ou vers un satellite dans l’espace. Il n’y a pas de danger si nous sommes en dessous de l’antenne car elle émet des ondes vers l’horizon et non en dessous d’elle. Cependant, il existe des risques éminents quand les antennes se trouvent au même niveau du lieu de résidence de la population et en ce sens les dangers sont vraiment à craindre.

Conséquences des ondes électromagnétiques sur la vie des Hommes

    L’organisation mondiale de la santé dénombrait plus de 1.4 millions de stations d’antennes, reparties dans tout le monde (OMS, 2006a). Les stations de base émettent des rayonnements, et l’exposition d’une personne face à ces rayonnements ne peut être estimée uniquement qu’à partir de sa distance à l’antenne (Gauvin, 2010).  A un niveau d’exposition trop élevée, les rayonnements impactent négativement la vie de l’homme. Les conséquences s’avèrent dangereuses dépendamment de la puissance, la fréquence, le type de transmetteur de l’antenne, l’orientation du faisceau de transmission et le temps passé dans une région particulière du champ des radiofréquences. Toutefois, bien que l’on ne puisse prédire la densité de puissance en fonction de la localisation des antennes relais, on considère généralement que les densités augmentent à mesure qu’on s’approche des antennes relais et les conséquences sur la santé de l’homme sont gigantesques (Pirard, 2000).

    Les études épidémiologiques recensées par l’institut national de santé publique du Québec (2010) portent à croire que les personnes trop exposées aux antennes relais sont porteuses de symptômes tels que : les maux de têtes, problèmes de mémoire, vertiges, tremblements, symptômes de dépression, trouble du sommeil ou de l’humeur, nausées, pertes d’appétits, sentiment d’inconfort, problèmes cutanés, baisse de libido, difficultés de concentration, ou encore, le cancer. En Allemagne, dans la ville de Naila, des médecins ont conduit une étude sur plus de 900 personnes dont 302 habitaient dans un périmètre de 400 mètres d’antennes relais. Ces médecins rapportent un doublement du risque de cancer dans le groupe des riverains proches des antennes, par rapport aux personnes les plus éloignées. De plus, selon les recherches du docteur Santini (2001), à 100 mètres des antennes, les conséquences observées sont l’irritabilité, la tendance répressive, la perte de mémoire, les difficultés de concentration, 200 mètres pour les maux de tête, les perturbations du sommeil, le sentiment d’inconfort, les problèmes cutanés, 300 mètres pour la fatigue. Finalement, signalons l’affirmation de la nocivité des ondes électromagnétiques utilisées par les téléphones portables, selon le Dr Henry Lai Singh de l’université de Washington à Seattle, qui ont des graves effets et pourraient affecter le cerveau humain et d’autre parties du corps.

L’Etat face à l’évolution des stations d’antennes en Haïti

    Au niveau national, l’exposition de la population aux ondes électromagnétiques des antennes relais est tellement observable qu’elle est vite devenir un fait. On peut constater des stations d’antennes sur les toits de certaines maisons ; le pire c’est dans certains quartiers on peut inventorier trois (3) jusqu’à quatre (4) stations. Dans une telle circonstance, la population haïtienne doit s’attendre au pire en termes d’impacts de ces stations sur la santé des sujets trop exposés. Les compagnies téléphoniques, pour pouvoir placer une station, s’adressaient directement aux responsables de domiciles dans le but de signer un contrat de louage d’immeuble pour l’emplacement de leur station, sans les faire connaitre les véritables dangers qui s’en apportent. Imaginez les répercussions qui peuvent surgir dans un quartier populaire qui comptait plus de 300 maisons à proximités de ces bases et dans un périmètre de 400 mètres.

 Dans ces quartiers, on pourrait compter des enfants, des femmes enceintes, des vieillards dont l’impact est beaucoup plus grave que n’importe quelle autre catégorie. Dans un tel contexte, ne doit-on pas indexer l’Etat et les réseaux des droits humains ?

            La mission principale de l’Etat est d’assurer la bonne marche des institutions, on dirait même qu’il est le véritable garant. En ce sens, la CONATEL, comme instance ou institution régulatrice de la télécommunication en Haïti devrait porter une attention favorable quant aux nombres de stations d’antennes par zone, aux périmètres à respecter mais aussi aux lieux aménagés pour ces formes d’activités.  Certains pays de l’Union européenne (Belgique, Italie, Luxembourg, Grèce et Pologne), à travers la commission européenne, ont adopté un plan de limitation de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques Via un décret datant du 12 juillet 1999. En Haïti, le décret du 12 Octobre 1977 accorde à l’Etat le monopole des services de Télécommunications laissant respectivement à la CONATEL en son article 14 le soin de vérifier les installations utilisées pour les services de télécommunication avant leur mise en service. Cependant, jusqu’à présent, il n’existe aucune mesure prise par La CONATEL pour normaliser l’installation des antennes relais avant leur entrée en service.

CONCLUSION

    Des millions de personnes résident à proximité des antennes relais et plusieurs centaines d’antennes relais générant des micro-ondes (hyperfréquences) pulsées en extrêmement basse fréquence sur le sol haïtien, altère la condition sanitaire des individus. C’est ainsi que la présente recherche a eu pour rôle d’exposer les arguments scientifiques prouvant que les antennes relais représentent un véritable danger pour la santé humaine. Il a été démontré que ces technologies mettent en péril la santé de la population haïtienne et cela devrait être en toute connaissance de cause, le consentement éclairé de cette population. Comment accepter aujourd’hui que l’homme subisse des ondes modifiant l’activité de son cerveau, travestir les phases de son sommeil sans qu’il puisse intervenir. Au regard de ce qui précède et afin de protéger la population des antennes relais, il convient dès à présent d’appliquer les principes de précaution. Protéger les jeunes et la génération suivante est une priorité absolue, car exposer des enfants, toujours plus jeunes, si fragiles, à un objet dont nous savons si peu est simplement de l’inconscience. Chacun est maître de sa santé et chacun est libre d’agir ou non.

BIBLIOGRAPHIE

[1] Adama, L. (2014). « Risques biologiques et risques non biologiques : complexité des déterminants du cancer en Afrique, XXème ». Marseille, 11-12 Septembre, 22 p

[2] AFFSET. (2004). « Téléphonie mobile et santé, rapport du groupe d’experts ». 129 p      

[4] Antonin, L. (2009).  Les Antennes. A quoi servent les antennes. Notes de cours

[5] Girard, j. (2009). « Table ronde radiofréquence, santé, environnement ». Rapport de restitution

 [6] Khan, A. (1996). « Société et évolution biologique » INRA édition

[7] Magazine the news time, New York, new technology evolution, article, 2006

[8] Nicholas, A. « il était une fois, le téléphone portable ». Tom’s guide, 2008

[9] OMS. (2006). « instauration d’un  dialogue sur les risques dus aux champs électromagnétiques ». 42 p

[10] Santini, R. (2001). Bioelectromagnetics, 20th Meeting. Abstract book (2001), 95-96

[11] Santini, R et coll. (2001). « Symptômes exprimés par des riverains d’antennes de téléphones mobiles ». La presse médicale

Jino LAMOUR

Formateur p4h global, Statisticien de metier, evaluateur programme, protecteur de lenfance en cas de crise humanitaire, Juriste, Informaticien, militant pour le respect des droits de l'enfant, humaniste.

     

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne