Valère
à Clackensky, salut ! Je n'ai pas eu l'occasion, mon achate, lors de notre
dernier débat si cohérent, si cher que
nous faisions avec Luvnaldy et Judensky à Pestel qui s'articulait autour du
point : "ce qui est", de te demander un avis sans complaisance,
objectif sur deux questions importantes
que voici : Que vise vraiment l'homme en posant, à chaque fois, son acte?
Est-ce que réellement l'homme a la possibilité de s'entre-aimer ? Au premier
abord, il paraît difficile de répondre bonnement les questions, mais par une
grande expérimentation sur le fonctionnement de l'individu humain, j' infère
que : toute action de l'homme se fait en vertu d'un certain bien ; quoique ça
soit quelquefois le contraire relativement et que ça pourrait aussi devenir un mal suivant la réaction (
c'est un bien pour un tueur, le fait de tuer, cependant, la conséquence ne sera
pas la même pour ce même tueur), mais pour l'homme, le primat de toute chose
est son propre bien c'est- à- dire il agit
toujours de son plein gré suivant
son intérêt personnel, Peu de gens, je crois, ne vont pas cracher sur cette
assertion, assurément, tu en fais partie Clackensky. Bien que maintes fois il
arrive que les gens, dans leurs fonctionnements, agissent pour assurer
l'intérêt public, cependant, d'un coup d'œil aigu personne ne fait rien au
profit d'intérêt public sans déduire son
propre intérêt soit de façon immédiate ou autrement. Ex: Le projet national
d'un président à l'égard d'un peuple a subtilement un intérêt qui lui est
propre, soit pour son honneur, sa vénération,
ou soit la croissance de ses biens ou autres.
Ne lies pas, bon ami, celui
qui te dit "je t'aime", car l'amour est une illusion où
l'intérêt personnel est en grande partie par derrière. Imagine-toi de quoi il
en est lorsqu'une femme refuse que son mari a une autre femme, or c'est un
bien, pour le mari, le fait de se sentir galant ou de réaliser ce qui lui incite à la chercher, n'est-ce pas? Et en
revanche, pourquoi serait-il problème, pour le mari, si la femme juge
nécessaire d'avoir plusieurs conjoints ? Dis-tu aussi, pourquoi Rodrigue
choisissait de combattre le père de son amante ? Et pourquoi Chimène de son
côté épousait Rodrigue, peut-être qu'elle n'en ferait pas, si Rodrigue était
lâche? De telles questions nous montrent si clairement qu'il n'est pas possible
à l'homme de s'entre-aimer, cela dit, quelque chose peut être bon pour une
femme (zenz..e..n) puis son mari ne l'accepte pas et vice et versa (vag....a..b...n),
puis l'un ou l'autre peut, malgré il est conscient que ça peut déranger l'autre
partenaire, produire un acte en visant son bien. D'où l'amour est un mot comme tout mot utilisé par l'homme
pour qu'il défende avec tant de finesse
ses propres intérêts. Du coup, Je ne
dissuade pas les gens qui veulent gérer
et qui gèrent une vie à deux, mais je veux qu'ils sachent exactement ce
qui est.
De surcroît, mon frère ami, je t'invite aussi à réfléchir à cette parole
du plus grand initié au monde, lorsqu'il disait : " Aime ton prochain
comme toi-même. " Penses-tu que l'individu humain soit capable d'en faire
? Que doit faire Luvnaldy si on lui donne une bourse d'étude pour n'importe
quel pays étranger en vue de permettre que le fils de Judensky étudie quelque chose ou de permettre que son
fils fait la même pendant que lui et Judensky ont éprouvé le même désir
qu'éprouvent leurs fils et le même besoin pourvu qu'ils aient un capital
économique moins élevé ? Sera-ce un
amour équitable si Luvnaldy garde la
bourse d'étude pour son fils? Ou s'il choisit plutôt de la donner au fils de
Judensky ? Est-ce que ce ne sera pas faire à l'intention de :" Dieu lui
donnera beaucoup plus ", s'il ne donne pas la bourse à son fils ou soit il
prétend qu'il aime l'autre avec équité ? À première vue, que dis-tu à propos
des gens qui, suivant cette parole christique : " Allez partout, Prêchez
la bonne nouvelle du Royaume, celui qui croira, sera baptisé et
sauvé..", prêchent aux autres
l'Évangile de Jésus-Christ ? S'ils ne croyaient pas qu'ils aient une âme à
sauver, mèneraient-ils cette activité ? En fait Clakensky, il te faut une
capacité d'abstraction pour que tu puisses répondre objectivement ces
questions, cependant, tu dois garder en tête que rien n'échappe à l'intérêt personnel.
Que Grâce soit rendue à toi mon ami, si tu défends toujours ton intérêt
personnel en ne posant pas consciemment des externalités négatives.
Ne cherche pas ce que tu vois comme ton bien dans ce que l'autre voit,
pour lui, le contraire de ce que tu vois, car tout bien n'a pas seulement pour
conséquence un bien ensuite ne fait pas
pour autrui ce que tu veux que les autres te fassent mais, de préférence, agit
envers lui en faisant, en rapport avec ta capacité, ce qu'il veut de toi et
qui, bien sûr, ne dérangerait ni toi ni
autrui .
Ne te lie pas à celui qui te fait croire
l'inexistence de Dieu en guise de l'ignorer; quoique vraiment Dieu n'existe
pas. Mais surtout ne laisse pas échapper cette vraie idée : si Dieu n'existe
pas c'est par ce qu'il n'est pas fini et imparfait comme l'Homme et les autres êtres.
Je te conseille de ne pas renoncer à ces écrits, médite-les, sache que
c'est là que trouve la quintessence de
ma lettre. Et si tu les intériorises, tu seras indubitablement un béat parmi
les Hommes.
Ton ami Valère !
Neo-Luvenska POMPILUS
Jeune Penseur
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