" 10 principes que tout jeune entrepreneur devrait suivre ", une conférence réussie à Fort-Liberté !


 L'affiche circulait depuis tantôt un mois. Le jeune entrepreneur, PDG de Kasav-an-nou, politologue et leader communautaire avait annoncé une activité qui se tiendrait le 5 Mai 2019 dans la métropole du nord-est sur le patronage de Jeune Penseur et M&J Honey. La jeunesse fort-dauphinoise avait été invitée à venir participer à une conférence sur le thème : "10 principes que tout jeune entrepreneur devrait suivre". Le jour J était enfin arrivé ! Une dizaine de minutes avant, ceux qui avaient répondu au rendez-vous de ce dimanche après-midi, occupaient déjà la grande salle du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle(CLAC) de la ville. Aux cotés de Junior MESAMOURS, il y avait l’agronome Obed MAURICE, les deux étaient à la hauteur pour présenter deux heures d’intervention bien animées.

Vue dune partie de l’assistance. © Kerlandy 

À 14h exacte, la conférence avait démarré. Après les salutations, chacun devrait donner son nom complet et dire pourquoi il est intéressé à l’entrepreneuriat. En guise d’introduction, le paneliste Junior avait un peu parlé du livre" Père riche, père pauvre " de Robert Kiyosaki, qui est d’après lui, l’un des bouquins les plus inspirants. Il affirme avoir débuté sa carrière entrepreneuriale après qu’il ait fini de le lire. Selon lui, nous avons une école "pèpè", qui ne nous montre pas comment maximiser des profits pourtant elle nous apprend plein se choses inutiles.

  Pour entrer à fond dans ce qui était prévu, il avait déclaré que les intellectuels devraient être tous riches alors que ce sont les illettrés qui les donnent à manger. «Si on veut être autonome et si l’on ne veut pas que sa poche soit vide, l’entrepreneuriat est la solution». Parlant d’entrepreneuriat,  Il n y a pas de formule magique pour réussir un projet. Chaque entreprise est une aventure unique peu importe la personne et l’environnement. Il y a plein de risques pour celui ou celle qui veut se lancer et les difficultés sont toujours énormes. En fait, tout repose sur l’équipe qui doit accoucher l’idée et de sa capacité en matière de stratégie pour arriver sur le public visé. Ainsi, pour réussir l’entrepreneur débutant devrait suivre ces dix principes, dix qu'il a sélectionnés :

1-Rêve : Derrière toute grande réalisation il y avait un rêve. Si on veut produire quelque chose, il faut d’abord la rêver. C’est de même pour monter une entreprise, on doit commencer par imaginer, nourrir ce qu’on veut réaliser dans son esprit.
2-Recherche: Après le rêve, on doit chercher à connaître le service ou le produit qu’on veut présenter. Il faut étudier les marchés, apprendre les préparations, s’informer des processus à suivre. Il faut rechercher les qualités et les défauts, les retombées, les avantages et les probables conséquences. Il faut savoir ensuite s’il n y a pas de concurrents qui les offrent déjà.
3-Planification: Quand toutes les informations sont connues, ce sera le moment d’élaborer un plan d’affaire par écrit. Ce dernier doit être réaliste ; il doit  prendre en compte le temps, les  secteurs, la compétition, les cibles et la logistique. En effet, il doit indiquer les stratégies à appliquer.
4-Stratégie: Le plan est différent de la stratégie. Le plan c’est le quoi tandis que la stratégie est le comment. Ce principe aide à trouver les moyens à utiliser et les routes à parcourir pour structurer l’équipe montante, rassembler les ressources, retrouver les gens qui ont la formation et l’expertise requises pour votre entreprise.
 5-Design: Le design c’est l’identité, la marque ou le signe distinctif d’un produit. La représentation visuelle d’une idée compte beaucoup. Les clients  sont fous des marques ; on n’achète pas un produit mais on satisfait généralement une folie. La légende qu’on invente, doit rester gravée dans le subconscient de chaque individu qui la voit, l’image de son entreprise doit être accrocheuse, c’est le vrai combat.
6-Enregistrement: Le design du produit qu’on propose est chic, les gens l’apprécient. Mais pour que son entreprise soit apte à signer des contrats avec l'État, les ONG ou l’étranger; il faut qu’elle soit légalisée. À partir de ce principe, on aura la garantie que ce nom, ce logo ou ce produit nous appartient, on aura éternellement le droit de l’utiliser et personne d’autre ne pourra le réclamer.
7-Financement: Selon toutes les expériences, ce qui est le plus important  pour monter une entreprise, c’est avoir un projet pas trop ambitieux, un bon budget, un plan convaincant et une stratégie gagnante. Quand à l’argent, il est la dernière chose à laquelle il faut penser. C’est donc l’efficacité de son plan d’affaire et les stratégies qui vont  nous aider à trouver du financement. Ce sont eux qui vont susciter de grands entrepreneurs  à investir à nos cotés.
8-Marketing: Monsieur MESAMOURS a donné une simple définition à ce concept. Pour lui le marketing consiste à identifier le client, trouver un moyen pour l’attirer et créer une ambiance pour le retenir. Le plus grand avantage pour une entreprise c’est un client satisfait qui parle de son produit. Alors il faut donner de bons services et ériger un confort pour permettre à ce que tout le monde parle de vous.
9-Management: C’est la capacité d’une entreprise à gérer de manière efficace ses ressources humaines, matérielles, immatérielles et financières. Une bonne gestion doit mettre ensemble toutes les ressources pour garder un standard. De là votre entreprise va progresser et les résultats demeureront toujours bénéfiques.
10-Renouvellement: Le  service du jeune entrepreneur doit être toujours récent, il faut à chaque fois relever le niveau. Au début, il y aura qui vont venir acheter par curiosité ou parce qu’on est ami mais le vrai client c’est celui qui va revenir régulièrement. On doit revoir continuellement la forme, la conception, la saveur, les variétés de notre produit de façon à ce qu’il soit plus performant. En ce sens, il est conseillé que vous continuiez avec quelque chose qu’a déjà commencé votre famille, ce sera plus avantageux en terme de renommée et de facilité pour produire.

  Après ce long exposé sur les principes, c’était le tour de l’agronome Obed qui avait fait une analyse élaborée et très approfondie sur le livre "Réfléchissez et devenez riche" écrit par Napoléon Hill. Il avait profité pour entraîner les participants dans plusieurs scènes de médiation où chacun devrait affirmer sa vraie valeur. Pour lui, la motivation est la force première pour le jeune entrepreneur; la deuxième c'est sa moralité. Pour aboutir au succès, avoir le rêve ce n'est pas tout, il faut se fixer des objectifs précis. Il y a aussi certaines règles à mettre en pratique comme: Suivre un emploi du temps, retenir sa façon de procéder, essayer de matérialiser son désir et se rappeler quotidiennement du but qu'on s'est fixé. Ainsi le succès sera à nous!

  L'assistance n'était pas très immense ! Tout était clair, comme ça ,il n'y avait pas trop de questions. Et pour conclure, les deux intervenants ont laissé un message à tous les jeunes : «A chaque problème correspond une opportunité et plus de besoins signifie plus d’argent moyennant que les stratégies sont appropriées. Maintenant vous connaissez les principes, vous savez aussi que vous devez vous motiver, lancez-vous alors !!! »

   En somme, la conférence était réussie. Les participants que nous avions interrogés, nous ont dit que l'initiative leur a beaucoup plu et qu'ils ont beaucoup appris. Les conférenciers avaient donné des exemples concrets qui ont aiguisé leur amour pour le business. Certains ont même déclaré qu'ils rêvent déjà sur leur prochaine entreprise.

Merci à vous tous qui étiez venus !





Berckson Johnsly JEAN-LOUIS
Etudiant en Sciences Informatiques
CHC-UEHL
Jeune Penseur


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne