A la découverte de SAINTIL Gepsius, jeune penseur du mois

SAINTIL Gepsius

   Il s'appelle SAINTIL Gepsius, couramment appelé Mr. Zool par ses proches, ses amis. Il est un fort-dauphinois  d'origine perchoise, il a vu le jour dans la commune de Fort-Liberté le 18 Août 1994. On a l’habitude de lui dire qu'il n'est pas un fort-dauphinois authentique, sur ce, il réplique toujours, qu'il était un fort-dauphinois bien avant même qu'il soit né et que son authenticité dépend de son amour et de sa foi envers la ville de Fort-Liberté...  Mr. Zool est issu d'une famille monoparentale composée de trois enfants (deux frères et une sœur) dont il est l'ainé. Il a eu une enfance très difficile, marquée par l'absence de son père, en même temps remplie d'amour parce qu'il a eu la chance de grandir auprès de sa déesse mère. Concernant sa foi religieuse, nous n’allons pas commenter là dessus, mais d'après ce qu'il a laissé croire, il est un croyant, c'est à dire quelqu'un qui croit simplement dans l'existence d'un être supérieur. À l'âge de trois ans, sa mère l'a inscrit à l'Ecole Notre Dame du Perpétuel Secours de Fort-Liberté(ENDPS), dans le souci de lui donner une bonne instruction ; qui selon Michelet, «a une influence morale qui est, au haut point éducative, ce qui éclaire l'esprit et règle aussi l'âme.»  Ainsi il a fait ses études primaires à l'ENDPS.

   Ensuite il a terminé ses études secondaires au Lycée Paul Eugène Magloire de Fort-Liberté (LPEM). Après avoir terminé ses études secondaires, Zool voulait poursuivre ses études universitaires à la Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) de Port-au-Prince. Les vicissitudes de la vie et les problèmes des toutes sortes l’en empêchaient, au point qu'il n'a même pas eu la chance de subir le concours d'admission. Il s'était obligé de manquer cette année.

   L'année suivante il s’est dirigé au concours d'admission du campus Henry Christophe de Limonade, où il a réussi dans deux facultés. Sans tarder, sa grande estime pour la géographie l’a poussé à choisir l'aménagement du territoire. Depuis lors SAINTIL Gepsius est un étudiant à l'Institut Supérieur de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire(ISEAT). Mise à part ses études universitaires, Mr. Zool est un jeune très actif, surtout dans sa participation aux diverses activités au sein de sa ville. Il est l'un des rares jeunes, qui chaque année, organisent des séminaires de rattrapage, au profit des élèves en classe de terminale. Ensuite, il fait parti d'un groupe d'étudiants, qui organise une activité de PréFac  chaque vacances pour mieux aider les jeunes finissants à intégrer le monde universitaire.

   En plus, il a une bonne notion dans la langue anglaise, sa capacité à maitriser cette dernière lui a permis de gagner sa vie en tant *qu'interprète* (interprète d'anglais). Parmi les jeunes qui consacrent un peu de leur temps aux loisirs, Mr. Zool est loin d'être une exception. « Les loisirs, tout comme les exercices physiques m'ont souvent aidé à surmonter mes problèmes » a t-il laissé comprendre. C'est ainsi qu'il entreprend beaucoup d'activités pour se divertir. Entre autres, jouer au foot, faire des courses d'orientation et prendre part à des festivités. Concernant sa vie amoureuse, il est du genre très discret, autrement dit quelqu'un qui n'aime pas trop exposer sa vie amoureuse. Mais cela n'empêche pas qu'il nous a avoué l'existence d'une fille  (copine) avec qui, il partage sa vie.

   Finalement, Mr. Zool est un jeune qui croit beaucoup dans  le travail, selon lui, le travail est la base de toute réussite, et qu'il est au dessus de n'importe quel talent. Il est un homme à grands rêves. Dans dix ans, il se voit comme interprète à l'échelle nationale voire internationale. Il veut être un grand docteur en urbanisme. Dans sa ville, il rêve depuis toujours de contribuer à l'augmentation des espaces publiques parce qu'en tant qu'étudiant en Aménagement du territoire, il connait parfaitement bien l'importance de l'espace publique dans l'espace urbaine. Mr. Zool est un jeune dévoué, déterminé et courageux, nous espérons tous que ses croyances, ses rêves et surtout ses pensées lui permettront de créer un monde nouveau en tant qu'un  jeune penseur.





With-Bendjy SÉVÈRE
Étudiant en Aménagement 

CHCL-UEH

Jeune Penseur

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne