Je suis un homme marié

Crédit Image : Google
    
Le pasteur a délivré son homélie, dernière prière et bénédiction finale prononcée, le service de culte touche à sa fin. De retour à la maison, Nina se mettait à table pour dîner avec sa famille comme à l'accoutumée. Dans l’après-midi, elle était partie se promener le long de la côte plage pour  fuir les types masqués qui,  en plus de porter de faux visages hideux dont elle a peur, ont l’habitude de fouetter les camarades qu’ils rencontrent durant leur parcours. Elle voulait aussi éviter les vacarmes et écarter de sa vue les gens qui dansaient au carnaval du centre-ville en ce dimanche de Février. Tandis qu’elle explorait la fraicheur que dégageaient les lieux, elle a croisé son meilleur ami qui s’y trouvait aussi par coïncidence dans le même but. Après les salutations, ils ont profité de l'effet de surprise pour partager leurs réflexions de ‘’ jeune penseur’’ comme ils le font à chaque rencontre. Tout à coup, sur un ton sûr et sérieux, le bonhomme lui disait qu'il avait un truc important à lui confier concernant sa vie personnelle. ˝Arrête cette blague!˝ lui répondait-elle car la demoiselle a pensé qu'il plaisantait. Le gars continuait d’insister fermement pour attirer l'attention de son amie. À ce moment-là, Nina ne savait quoi dire et elle était tout de suite convaincue que son ami méritait d'être écouté. Alors ils ont tenu la main en se dirigeant vers l’extrémité du rivage, se sont assis sur le sable gris, les pieds dans l'eau salée à un endroit où les vagues de la mer n'arrêtaient pas de leur mouiller les vêtements. Bref ! Le confort senti, les esprits disposés puis Nico débutait son monologue en toute confiance :

Je constate qu'aujourd'hui, tout est une question d'image et que ce sont les circonstances qui font de nous ce que nous sommes dans la majorité des cas. De nos jours, à force de ne pas vouloir nous attirer des ennuis, nous essayons ou nous finissons par être comme les autres avec le risque de perdre tout ce qui nous est propre. La vie est donc devenue un dilemme : Soit nous nous laissons influencer, soit nous faisons le sourd-muet; le cas échéant,  c’est la souffrance totale pour toujours. Cependant, au fond de moi, j'ai l'intime conviction qu'il n'y a qu'un seul moyen de répondre aux personnes qui nous jugent: C'est de dire ce que nous avons à dire sans aucune crainte et de faire ce que nous avons à faire sans aucun compromis. J'ai ensuite fini par comprendre qu’on n’obtient jamais rien si on n'est pas disposé à accepter certains sacrifices. Fort de cela, j’ai choisi de suivre les pas de certains grands polygames de la bible, j’ai répondu oui à plusieurs femmes. Maintenant donc, je suis un homme marié !

Elles sont en effet cinq, cinq jolies dames auxquelles je me suis marié :

La première c’est L’écrit
Marié à cette femme, c'est trouver un pont qui me permet de partager une vie entre deux mondes : mon vécu et mon imagination. Pour me libérer, pour me lâcher, pour chasser le stress et pour me sentir plus léger je caresse cette reine. Grâce à elle je peux dévoiler les pensées qui sommeillent dans mon univers intérieur. C'est elle qui m'épargne de l’isolement, elle me dicte comment perpétuer la mémoire de plus d’uns et me montrer comment laisser ma trace aux générations futures.

La deuxième c’est La Lecture 
Cette femme intègre ma vie quotidienne, grâce à elle, je peux lier connaissances avec les feuillets publicitaires, les panneaux, les affiches, les revues, les gros titres des journaux et toutes sortes de livres. C’est elle qui entretient mes facultés cognitives; aux côtés de cette dame, ni les goûts ni les objectifs ne sont nécessaires pour que je dispose une attention soutenue de façon à saisir la teneur et à appréhender les nuances de ce que les auteurs transmettent.

La troisième c’est Le Cinéma
Dans cette femme je vois la vie et la vie se voit en elle. Pour moi, cette dame peut faire marcher le temps parce qu'elle a un  véritable pouvoir de captation et de transformation sur le monde dans lequel je vis. Le septième art me charme tellement que je voudrais être acteur, ses caprices me craquent tellement que je nourris l'idée de devenir producteur.

La quatrième c’est La Peinture
À travers cette femme j'ai pu découvrir la magie de la création. Il me suffit juste d'apercevoir son silhouette pour que mes nerfs se mettent à exciter.  Elle utilise l'impact du réel pour créer la richesse de l'imaginaire. Elle est tellement formidable qu'elle m'amène à l'analyser, la regarder avec un œil scrutateur. Malheureusement, entre elle et moi, ça ne va pas trop bien car elle n'accepte pas que je la touche. Je l'aime mais je ne peux que l'admirer.

Et la cinquième c’est La Technologie
Je n'ai pas de mots pour qualifier cette dernière. Cette splendide femme me rend des services inestimables et semble capable de résoudre mes problèmes les plus fondamentaux comme humain. J'ai besoin d'elle pour rester en liaison avec mes congénères, surfer sur internet et connecter sur les réseaux sociaux .Tellement précieuse, je deviens jaloux. Je ne peux pas rester loin d'elle, elle m'a fait cadeau d’une fille intelligente, un Smartphone. Elle est parvenue à me faire céder et succomber à l'idée de possession. Grâce à elle le monde m'est devenu un tout petit village car elle me procure la facilitation de creuser le cyberespace. Elle me permet de rester  à l'affût des faits et des événements les plus récents là où ils se produisent.

    Parallèlement, je t'informe que je ne tire aucune dose de plaisir, même pas une purée de satisfaction dans la drogue, l'alcool, le sport, la musique, les bals, les programmes DJ etc...Donc je m'abstiens à toutes ces pratiques. Je me sens plutôt bien quand je côtoie les filles (amies) mais le contraste: toutes les filles (petites amies) qui ont passé un certain nombre de temps avec moi me trouvent drôle, naïf, insensible ou peu responsable; je ne sais pas pourquoi !

    Je ne tolère pas les gens qui se plaignent dans mon entourage sans agir, je suis incapable de voir les jeunes de mon âge qui s'adonnent à la délinquance, je ne pardonne pas ceux qui sont sources de division dans leur environnement ou qui sèment la panique dans les manifestations populaires. Quant aux dirigeants de mauvaise foi, irrespectueux, avares et corrompus ; je n'ai aucun estime à leur égard. Je préfère rester silencieux, observer que de parler à tout moment. Parfois j’ai du mal à soutirer des gens proche de moi.Les gens avec lesquels je me sens plus confortable ce sont ceux qui sont plus distants de moi. La promotion dans laquelle je me sens plus à l'aise est celle où je me trouve assoir le plus rarement. Les amis avec lesquels je m'entends et j'entretiens le plus souvent sont ceux qui ne sont pas dans le même domaine que moi ou qui n'ont pas mes  aptitudes. Ma plus grande passion m'est encore inconnue et mes envies, le peu qu'ils soient, sont très versatiles. Je me sens  vraiment moi entre la paix et la solitude. J’adore l’entrepreneuriat et en tant que jeune, penser c’est mon véritable boulot. Mwen ap kontinye preche linyon, tèt ansanm epi mwen vle rele byen f aba kanaval !!!

En gros c’est ce que je voulais bien vous dire chère amie. C'était difficile de te l'avouer et c'était encore beaucoup plus difficile pour moi de prendre cette décision qui m'a tant coûté. Mais une fois que je me suis lancé, je me suis aperçu que je ne pouvais et ne voulais non plus revenir en arrière. Jusqu'ici, mon seul grand problème c'est que j'essaie toujours de m'excuser ou d'expliquer à chaque fois mon comportement à ceux qui ne sont pas en mesure de comprendre que chacun à sa vie et ses affaires à gérer, seulement pour m'épargner le sentiment de honte ou pour leur épargner la sensation de déception. Pourtant je me promets de garder le contact avec moi-même et de rester en parfaite harmonie avec mes petites chéries car ce mariage me convenait, me convient et me conviendra toujours. C'était pour moi un acte héroïque et j’assume mon engagement. Merci de m'avoir prêté ton écoute ma chère amie !

    Soupir et cri de soulagement ! La fille a répliqué: ‘’C’était assez long ton truc ; Saches que je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points mais en somme je crois que tu as la liberté de faire ce que tu veux à mesure qu'il ne dérange pas autrui.’’ La discussion des deux amis s'est ainsi achevée, sourire aux lèvres, avec l'assurance qu'ils se sont faits compris l'un l'autre. Ils se levaient en prenant la direction du bar de la rue Dauphine, là ils ont bu un verre ensemble, se sont partagés un p’tit câlin et enfin le jeune homme conduisait Nina jusqu'à chez elle et rentrait chez lui à son tour.





Berckson Johnsly JEAN-LOUIS
Etudiamt en Sciences Informatiques
CHC-UEHL
Jeune Penseur

7 Commentaires


  1. Tes écrits ne sont pas seulement à lire, ce sont les ailes qui te permettront de t'envoler vers un avenir prometteur et qui te guideront vers la voie du succès ! Félicitations

    RépondreSupprimer
  2. Toutes mes félicitations!!! La lecture, l'écriture, la technologie, le cinéma et la peinture, ces formidables dames qui embellissent la vie. Tu nous exhortes à la bonne utilisation de la techonologie, à lire, écrire, etc...
    Encore félicitations!!! Tu es un maître en écrit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots de félicitations monsieur ou madame ! Mais je ne suis pas un maître comme tu le dis. J'efforce juste d'écrire quelques lignes.

      Supprimer
  3. Impressionnant! Toutes mes félicitations Berkson!

    RépondreSupprimer
  4. Ce texte est un chef d'oeuvre. On en trouve pas si facilement de tels mots bien cueillis de l'arbre de l'inspiration. Bravo mon ami.

    RépondreSupprimer
Plus récente Plus ancienne