'' Fòlibète bouke '',le cri d'une jeunesse maltraitée!







     
   
Pancartes, brochures, banderoles, affiches et graffitis ! Depuis quelque jour la jeunesse de Fort-Liberté fait entendre sa voix à travers les réseaux sociaux. Désormais les Statuts Whatsapp, les tweets, les publications sur Facebook et Instagram sont tous irréversiblement convergés vers un seul but, une seule  parole ’Fòlibète bouke’’. Inspirés par le challengepetrokaribe qui se fait à travers tout le pays, les jeunes de la ville ont  choisi de changer la forme de leur lutte .D’après ce qu’ils ont déclaré, ce challenge est la dernière goutte qui a contribué à faire renverser la vase puisque l’idée pionnière était de faire sortir une composition musicale qui leur servirait de canal pour manifester cette frustration réelle et légitime qu’ils ressentent  vis-à-vis des multiples problèmes auxquels ils  font face .Ils ont souligné que le chef-lieu du Nord-est est l’une des villes les plus maltraitées du pays et même du département. De nombreux services n’y sont pas présents, ce qui explique en gros  la raison d’être de leur mouvement.


Les revendications sont claires et les choses qu’ils exigent sont simples, font-ils savoir ! 

 Le réaménagement du tronçon de route partant de Carrefour Chivry à Sicard, entrée principale de la ville !
 L’entrée de la ville s’est  transformée en un véritable  mangeur d’hommes, des accidents répétés ont déjà  fait couler beaucoup de sang et ont causé la  mort de plusieurs frères, sœurs, amis et camarades. Aucune décision n’a jamais été prise pour trouver une solution à ce problème existant  d’ailleurs depuis plusieurs années.

La réouverture de la Douane
Depuis un laps de temps, la douane de Fort-Liberté a été fermée. Cette action a entrainé de graves conséquences sur la santé économique et financière de la ville, l’argent ne circule pas et  nous sommes presque  déconnectés au reste du pays. Les petits commerçants sont obligés de traverser la frontière  à la recherche de ce dont ils ont besoin même subissant les abus des voisins Dominicains. Plusieurs mouvements de protestation ont déjà eu lieu pour en demander la réouverture mais rien n’a été fait jusqu'à date .Les gens de la population  ont besoin de la douane pour mettre de l’argent dans leurs poches et faire fonctionner leurs petites entreprises. La douane doit être fonctionnelle pour attirer de l’investissement dans cette petite ville si pauvre ! 

La réhabilitation du Fort Saint-Joseph
 Le fort Saint-Joseph est l’endroit où nos héros ont rédigé l’acte de l’indépendance de notre chère patrie dans la nuit du 29 Novembre 1803, C’est un patrimoine  qu’on pourrait exploiter en tirant quelque chose des visiteurs de partout qui arrivent chaque jour dans la ville. Malheureusement c’est la  désolation, il se trouve actuellement dans un état déplorable et quasi abandonné par les autorités. Des « Bayawonn » y poussent et fragilisent la peau des visiteurs qui s’y abritent en  laissant transparaitre une ombre transpercée par les rayons du soleil.

Entre autres,ces dernières constituent les principales revendications de cette jeunesse aux abois, livrée à elle-même dans des conditions difficiles et répugnantes.



Une fois initié, le mouvement social ‘’Fòlibète bouke’’ allait prendre de l’ampleur quand des artistes et célébrités de la ville ont décidé d’intégrer la dynamique. Entre les deux mots et en fonction de leurs moyens, le mouvement a pris corps et devient  l’affaire de tous et de chacun. En effet ce vendredi 31 Août 2018, avec un accent particulièrement porté sur le réaménagement de l’entrée de la ville, le  mouvement s’est officiellement passé du virtuel au réel. Très tôt dans la matinée, les gens de la population ont gagné les rues pour protester et réclamer leurs droits. La journée a été très bouleversée, quelques activités ont même été perturbées .En espérant que le mouvement portera fruits, les Fort-dauphinois disent qu’ils vont rester mobiliser jusqu’à nouvelle ordre parce qu’il doit y avoir des améliorations, il doit y avoir des changements.





Berckson Johnsly JEAN-LOUIS
Étudiant en Sciences Informatiques
CHCL-UEH
Jeune Penseur











Plus récente Plus ancienne